Carrefour France s'apprête à lancer une compétition d'agences pour son budget de conseil médias et d'achat d'espaces, comme l'a dévoilé Stratégies Newsletter lundi 25 août. Un bouleversement potentiel alors que le compte est détenu depuis huit ans par Havas Media Group via désormais sa filiale Arena, dirigée par Stéphane Guerry. Cet appel d'offres correspond à un contrat arrivant à échéance fin 2014-début 2015. Avec un budget médias brut de plus de 207 millions d'euros en 2013 selon Kantar Media, Carrefour est le douzième annonceur français.

 

L'initiative intervient en plein travail de repositionnement mené par le distributeur, depuis que Georges Plassat a remplacé Lars Olofsson à sa tête, début 2012. Le groupe s'emploie à recentrer ses activités – et donc son image – sur le commerce et le point de vente. D'où l'acquisition de centres commerciaux auprès de Klépierre fin 2013 et de l'enseigne de hard discount Dia en juin dernier.

 

Et la pub ?

 

De là à imaginer, dans un second temps, une compétition pour sa communication publicitaire... Le marché bruisse d'une telle éventualité. «Rien n'indique qu'une compétition va être également lancée sur le budget publicitaire. Comme pour la plupart des contrats, il y a des échéances, en l'occurrence 2015 avec Carrefour, mais cela ne se traduira pas forcément par un appel d'offres», assure Arthur Sadoun, président de Publicis Worldwide, qui a récupéré le budget en 2009, via son entité ad hoc K4, au détriment d'Havas où BETC a géré la marque pendant cinq ans.

 

Contacté par Stratégies, Carrefour France s'est refusé à tout commentaire.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.