IFA 2014
A l'IFA, grand-messe de la high-tech à Berlin, smartphones de pointe, montres connectées et innovations pour la maison de demain étaient en vedette.

Au salon de l'électronique de l'IFA, qui s'est tenu à Berlin du 5 au 10 septembre (240 000 visiteurs), les constructeurs dévoilaient leurs innovations, simples prototypes ou « blockbusters » prévus pour les fêtes de fin d'année. Un show à gros budgets, dans l'ombre d'Apple avec la sortie attendue de son iPhone 6 et peut-être de sa première montre connectée qui devaient être dévoilés mardi 9 septembre. Les principales tendances.

 

Smartphone XXL. Samsung a créé le segment des smartphones à très grand écran (plus de 5,5 pouces) avec sa gamme de Galaxy Note, lancée en 2011, et dont le nouveau modèle a été présenté à Berlin. Depuis, d'autres ont suivi, tels le Microsoft Nokia Lumia 830, le Acer Liquid Z500 et le Huawei Ascend Mate 7. Le chinois mise sur ce segment, qui va de pair, à ses yeux, avec le décollage de la 4G : « elle permet de regarder en streaming de qualité des vidéos, des jeux... qui se prêtent davantage aux écrans plus grands », précise Vincent Vantickle, son directeur marketing en France. Même Apple, cette fois « suiveur », devait dévoiler le 9 septembre un nouvel iPhone à écran géant.

 

Voir le diaporama : Les innovations prometteuses de l'IFA

 

Selfies en folie. Autre vogue marketing récupérée par les constructeurs de mobiles, les « selfies », ces autoportraits faits avec son smartphone. Les téléphones intègrent désormais des appareils photos puissants et des fonctionnalités de prises de vues panoramiques. Sony a présenté son nouvel Xperia C3 comme dédié aux selfies, idem pour Lenovo avec son VibeX2, et Microsoft Nokia avec le Lumia 730 et son appli mobile Lumia Selfie, qui permet d'améliorer le teint, ou encore d'ajouter des filtres.


Prototypes. Si les marques dévoilent à l'IFA essentiellement leurs produits phares pour les fêtes de fin d'année, elles y montrent aussi des produits industrialisables sans prix ni date de lancement. Une manière de soigner leur image : « on y dévoile de nouveaux produits encore chers, destinés aux "early adopters". C'est aussi le moyen de monter que l'on innove », explique une porte-parole de Samsung. Le constructeur sud-coréen a fait sensation avec son premier casque de réalité virtuelle, le Gear VR, un Oculus Rift maison, précisément conçu via un partenariat avec la start-up rachetée par Facebook en mars.


La maison connectée du futur. Les constructeurs ont aussi rivalisé d'imagination dans le domaine de la domotique. Panasonic exposait un écran géant qui peut se transformer en aquarium virtuel, ou en panneau de photos. Ou encore un miroir connecté qui permet d'y essayer virtuellement des maquillages. Samsung dévoilait ses premiers lave-linge et lave-vaisselle connectés, pour un prix moyen de 1 500 euros. Et LG, des réfrigérateurs, lave-linge et fours reliés par une même application mobile, LG Home Chat.

 

« Smartwatches ». L'IFA a été le rendez-vous des dernières innovations en matière de montre connectée, présentée comme le nouvel accessoire «hype» mobile. Samsung compte sur sa Galaxy Gear S, Motorola sur sa Moto 360 aux finitions toutes en rondeur et LG sur sa G Watch R, dotée d'un bracelet en cuir. Ce dernier chercherait à se rapprocher d'horlogers classiques. La plupart des montres tournent sous Android Wear de Google, « qui les rend compatibles avec toutes les marques de smartphones sous Android », salue Patrick Chardin, directeur général de LG France. Pour quels usages ? « Elles sont complémentaires aux smartphones toujours plus grands, et sont aussi orientées autour du sport et des activités physiques », estime Benoît Lambert, directeur général de Sony France.

 

FOCUS.

Quel avenir pour la marque Nokia ?
Lors de son show à l'IFA, Microsoft avait choisi Chris Weber, vice-président de sa division « mobile devices », pour présenter les nouveaux Lumia. Bien que la firme de Redmond se refuse à commenter le sujet, la marque Nokia pourrait disparaître des smartphones Lumia en 2015, et être maintenue uniquement sur les « feature phones », ces téléphones portables destinés aux pays émergents, où Nokia est un des leaders.

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