Porté par une médaille de bronze à la Coupe du monde, le basket français se tourne, radieux, vers son nouvel objectif: l’organisation de l’Euro 2015.

Avant l'Euro 2016 de football, la France accueillera celui de basket-ball. Ce sera du 4 au 20 septembre 2015 à Montpellier et Lille. Les basketteurs tricolores y défendront leur titre et tenteront de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. Il faudra, au moins, se qualifier pour la finale.

Le basket français est radieux. L'équipe de France masculine rentre de la Coupe du monde, disputée en Espagne, avec la médaille de bronze. Les dirigeants de la Fédération française de basket-ball (FFBB) ont un ciel dégagé pour préparer l'organisation de l'Euro.

Un budget de 10 à 11 millions d'euros

Il faudra réunir un budget de 10 à 11 millions d'euros. Il couvre les frais d'organisation, et notamment de location des deux salles, la Park & Suites Arena de Montpellier (où se disputera la première phase, du 4 au 10 septembre) et le stade Pierre-Mauroy de Lille (qui accueillera la phase finale 12 au 20 septembre). La FFBB paiera aussi des droits à la Fiba Europe, la structure Europe de la fédération internationale.

Pour boucler ce budget, pas question de compter sur les droits marketing: ceux-ci restent la propriété de la Fiba Europe. Les droits télé ont déjà été vendus, notamment à Canal+ pour la France. Quant aux sponsors, ce seront ceux de la Fiba. Lors de l'édition précédente, disputée en 2013 en Slovénie, ils y en avait neuf: Beko, B Win, Champion, Intersport, Molten, Peak, Tissot, Turkish Airlines et le comité du tourisme d'Espagne. Toutefois, quelques places devraient être disponibles pour des partenaires locaux. Le cadre et les conditions seront bientôt définis.

Parker, Diaw et batum en vedettes

L'essentiel des recettes de la FFBB pour cet Euro 2015 viendra des financements publics: subventions de l'Etat et des collectivités. L'autre poste sera celui de la billetterie. Après les succès des Bleus, avec Tony Parker, Boris Diaw ou Nicolas Batum, élevés au rang de stars, nul doute que les tickets vont s'arracher.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.