Un collectif de nombreuses associations scientifiques et de consommateurs s'insurge contre le système d'étiquetage nutritionnel que l'enseigne Carrefour veut mettre en place.

Dans une tribune publiée dans le Journal international de médecine, 85 spécialistes de la nutrition, de la cardiologie et des professionnels de la santé publique ou des représentants d'associations de consommateurs (UFC-Que choisir) se sont insurgés contre le système d'étiquetage nutritionnel que Carrefour souhaite mettre en place d'ici la fin de l'année.

 

Les signataires rappellent que «l'engagement d'un grand opérateur économique pour promouvoir la transparence sur la qualité nutritionnelle des aliments serait tout à fait intéressant s'il répondait réellement à une démarche de santé publique», mais estiment que Carrefour aurait dû attendre et se conformer à un système unique officiel, validé par les pouvoirs publics. 

 

Appel aux parlementaires

 

Refusant que l'information nutritionnelle soit «réduite à une opération de marketing», les signataires demandent au distributeur «de renoncer à l'instauration de ce système inacceptable sur le plan scientifique». Il affiche des messages prescriptifs, tels que des pizzas au fromage à consommer «une fois par jour» ou des boîtes de petits pois recommandées «trois fois par jour»,«facteur de confusion majeur pour le consommateur», selon les signataires. En parallèle, ces derniers demandent aux parlementaires de «voter le principe d'un étiquetage nutritionnel simplifié unique, tel qu'il figure dans le projet de loi de santé publique», récemment proposé par la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.