internet

L'Open Internet Project (OIP), regroupant 500 entreprises et organisations du numérique (CCM Benchmark, Lagardère Active, Axel Springer, Geste, etc), a mis en demeure Google France de cesser ses «agissements parasitaires» et le détournement d'une partie de l'audience des sites ou médias indexés par son moteur de recherche.

L'OIP réclame l'arrêt de l'utilisation de la «Search Box», une nouvelle fonctionnalité de Google déployée sans l'accord explicite des éditeurs de sites, sans quoi il menace le groupe de «suites administratives et judiciaires», dans une lettre envoyée à Nick Leeder, directeur général de Google France.

Interrogé par l'AFP, Google France a indiqué n'avoir pas reçu la mise en demeure et n'a donc pas apporté de réponse immédiate.

La «Search Box» déployée au mois de septembre en France, est un cartouche qui apparaît sous le résultat de recherche de certaines marques ou médias dans Google.fr pour offrir une recherche intégrée parmi les contenus des sites, mais aboutit en fait à une nouvelle page Google assortie de publicités.

«Vous utilisez ces informations non pas pour indexer leurs pages mais [...] pour détourner une partie de leur audience au profit de votre moteur de recherche», dénonce l'OIP.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.