Sponsoring
La compagnie aérienne de Dubai n’envisage pas de contrat de naming avec l’enceinte parisienne où évolue le PSG, équipe qu’elle sponsorise.

Partenaire du Paris-Saint-Germain, Emirates n'inscrira pas son nom sur la façade du Parc des Princes, le stade où évolue l'équipe de football parisienne. Le vice-président exécutif de la compagnie aérienne de Dubai, Thierry Antinori, l'a indiqué vendredi 24 octobre lors d'un point presse. «Il n'y a pas de discussion de naming en France, avec le Parc des Princes ou ailleurs, car aujourd'hui, avec seulement trois vols quotidiens sur Paris, nous ne pouvons pas nous le permettre», a-t-il expliqué.

Sponsor maillot du PSG depuis 2006, Emirates, qui a prolongé son contrat jusqu'en 2018 et plus de 20 millions d'euros annuels, a de grandes ambitions en France. Mais, la compagnie s'estime restreinte par les autorités. «Nous avons 32 vols hebdomadaires en France, c'est bien, mais pas suffisant, explique Thierry Antinori. Nous sommes bloqués dans notre développement.»

Plus de droits de vols demandés

Le patron commercial d'Emirates pointe du doigt les droits de trafic limités en France par le ministère des Transports. Du coup, avec des taux de remplissage avoisinant 90%, la compagnie estime ne pas avoir de fortes perspectives de développement en France si elle n'augmente pas le nombre de ses vols vers l'Hexagone. Donc, nul besoin de communiquer plus fortement pour Emirates.

Le partenariat du PSG s'inscrit dans une politique de sponsoring internationale, et une enveloppe globale de 200 millions d'euros annuels. En football, outre la Coupe du monde, Emirates a signé des partenariats majeurs avec sept clubs majeurs européens: Arsenal (Angleterre), Real Madrid (Espagne), Milan AC (Italie), Benfica (Portugal), Olympiacos (Grèce), Hamburger SV (Allemagne). «A part aux Etats-Unis, où nous avons signé avec le Cosmo, le club de New York, nous n'avons pas d'autres projet de partenariat, indique Thierry Antinori. En Chine et en Asie, nous comptons sur les retombées des championnats européens et de la Ligue des Champions.»

Arsenal et le Real les plus efficaces

Interrogé par Stratégies sur le retour sur investissements de ces contrats, le dirigeant d'Emirates a précisé que le plus efficace était celui d'Arsenal. «C'est une très grande marque, et le championnat d'Angleterre est très regardé», a-t-il justifié. Le Real Madrid suit juste après en termes d'efficacité. «Le PSG est un peu pénalisé, car la Ligue 1 n'est pas aussi présente à l'étranger que peuvent l'être les autres championnats européens», explique le dirigeant de la compagnie aérienne.

En 2014, Emirates aura transporté 1,060 million de passagers entre la France et Dubai, ce qui représente un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros, en augmentation de 15%. Si la grande majorité des voyageurs rejoignent une autre destination, 30% d'entre eux restent à Dubai pour affaires ou tourisme.

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