Objets connectés
La firme de Redmond a dévoilé un bracelet connecté, et son service de cloud Microsoft Health. Même le géant du jeu vidéo Nintendo se lance dans la santé connectée.

Décidément, toutes les marques d'électronique grand public ont les yeux de Chimène pour la santé connectée. Les uns après les autres, ils défrichent le terrain des objets connectés liés à la santé, qui, couplés à des applications mobiles, permettent de visualiser les datas recueillies sous forme de graphiques et chiffres clés.

 

Quelques mois après Samsung, Apple et Google, un autre géant, Microsoft, vise à son tour ce nouvel Eldorado. Il vient de lancer Band, son premier bracelet connecté, sur lequel a planché Zulfi Alam, ex-responsable de la division des accessoires de la Xbox. Doté d'un écran, le Band permet donc de recevoir des notifications, ce qui évite de sortir son téléphone en permanence. Mais il n'est pas fermé au seul écosystème de Microsoft : il est compatible avec Windows Phone, mais aussi IOS et Android.

 

Comme tout tracker d'activités, il dispose de capteurs permettant de suivre et d'enregistrer différents paramètres, comme le rythme cardiaque, les calories brulées, le nombre de pas ou la qualité du sommeil. Contrairement aux bracelets concurrents, Microsoft Band permet de recevoir des notifications (emails ou évènements), d'entamer une navigation GPS ou encore d'enregistrer un mémo vocal. Il embarque également Cortana, l'assistant vocal personnel développé par la firme de Redmond pour Windows Phone. Le Band permet également de recevoir des messages. Mail ou SMS ? Peut-être les deux, l'ensemble de ses fonctions n'est pas encore totalement connue.

 

Un coffre-fort pour stocker les données personnelles

 

Microsoft fait d'une pierre deux coups et lance Microsoft Health, une nouvelle plateforme de stockage dans le Cloud pour les données de santé, et sorte d'Appstore des applis santé. Ce qui illustre sa nouvelle stratégie, basée sur le Cloud (stockage distant) et les produits mobiles.


Elle est déjà compatible avec plusieurs apps, comme Jawbone Up, Map My Fitness, My Fitness Pal ou encore Run Keeper. Pour la partie sécurité, Microsoft a créé Health Vault, une sorte de coffre-fort personnel pour les données de santé qui pourra être partagé avec des médecins.


Plus décalé à première vue, Nintendo, acteur japonais historique dans l'univers du jeu vidéo, se lance lui aussi dans la santé connectée. Il vient d'annoncer un partenariat avec l'américain Resmed pour développer de nouveaux instruments permettant d'améliorer la qualité de vie.
Le groupe veut proposer des produits «qui ne se portent pas sur soi, sont sans contact, sans action à effectuer (sinon dormir), sans attente et sans effort d'installation», a expliqué lors d'une conférence de presse son PDG Satoru Iwata. Pour développer, à terme, lui aussi sa propre plateforme, comprenant non seulement les instruments de mesure, mais aussi une base de données en ligne et un lien avec les consoles de jeu du groupe, entre autres appareils connectés.


Les industriels du jeu vidéo se voient donc bien entrer dans ce marché. Nintendo avait ouvert une brèche en lançant en 2007 la Wii Fit, une sorte de pèse-personne qui permettait diverses activités physiques en association avec la console Wii, ou encore avec les jeux d'entraînement cérébral (Quel âge a votre cerveau ?).

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