Marketing relationnel
Si aux Etats-Unis, la bataille sur le paiement mobile bat son plein avec l'arrivée d'Apple Pay, en France, la situation reste – encore – sous contrôle. Mais jusqu'à quand ?

Tim Cook, le PDG d'Apple, se réjouit, mais peut-être un peu vite. Si Apple Pay, son nouveau système de paiement mobile sans contact a affiché plus d'un million de cartes de crédit activées trois jours après son lancement, côté distributeurs, c'est une bronca collective qui a accueilli l'innovation. Wal-Mart, Target, les magasins d'électronique Best Buy, les pharmacies CVS et Rite-Aid... Toutes ces enseignes n'acceptent pas la solution de la marque à la pomme. Elles font partie du consortium MCX, un groupement d'enseignes américaines qui développent leur propre solution de paiement mobile : Current C. Solution qu'elles se sont toutes engagées à mettre en place l'année prochaine. «L'objectif est de baisser le coût des transactions», explique Pierre de Brabois, consultant pour le cabinet Kurt Salmon.

 

Les enseignes souhaitent profiter de ce changement technologique pour augmenter leur rentabilité. «Aux Etats-Unis, les consommateurs payent principalement par cartes de crédit. Or les organismes prennent des commissions allant de 1,5% à 2%. L'atout d'Apple Pay est d'avoir réussi à passer un accord avec les groupements de cartes comme Visa ou Mastercard», commente Pierre de Brabois. Contrairement à Google Wallet, la solution de paiement sous Androïd, qui ne s'est jamais réellement imposée. «Mais au passage, Apple prend une commission de 0,8%, ce qui est encore beaucoup pour la distribution dont la rentabilité est très faible», estime l'expert.

 

Les enseignes engagent le bras de fer

 

Si tout le monde s'accorde à dire qu'Apple Pay est un exemple en termes de sécurité de paiement, avec validation par l'empreinte digitale, l'investissement dans une solution propre pour les enseignes est logique. «Elles gardent ainsi un contrôle total des données clients qu'elles récupèrent pendant les transactions», continue Pierre de Brabois. Et peuvent les combiner à leur programme fidélité. Ce système diminue également les frais de gestion de l'argent liquide en magasin «dont on sous-estime souvent le montant, entre les changements de caisses, les coffres-forts, la sécurité...», ajoute Pierre de Brabois.

 

Le bras de fer est donc lancé. Reste à savoir si le nombre d'utilisateurs d'Iphone forcera les distributeurs à plier, ou si les consommateurs préfèreront passer à Current C. «Aux Etats-Unis, les applications cross enseignes fonctionnent bien. C'est déjà le cas pour les systèmes de fidélité avec une appli valable partout», note Julien Saumande, fondateur de Phocéis, la start-up qui conseille Auchan pour le déploiement de sa solution de paiement mobile en magasin.

 

Pas dans la culture française

 

En France, l'habitude n'est pas encore là. Et tout le monde y va de sa solution (enseignes, opérateurs télécoms avec Orange, Paypal qui teste sa solution à Nancy). Mais le consommateur n'a pas franchi le pas... «Le changement culturel est plus long en France. L'avantage est moins perceptible. Les cartes à puces avec codes sont déjà très sécurisées. Aux Etats-Unis, les consommateurs payent avec des cartes de crédit à bandes magnétiques et doivent signer», observe Julien Saumande. La technologie NFC désormais intégrée dans toutes les cartes bancaires permet aux Français de payer sans contact, sans changer leurs habitudes. «Même si cela reste limite à l'heure actuel côté sécurité», rétorque Julien Saumande.

 

Sans compter que les enseignes préfèrent opter pour une solution propriétaire. Elles proposent de payer via une application, en flashant un QR code, comme Auchan avec Flash'n pay, ou Leclerc avec Paiement Flash. Mais ces solutions arrivent doucement... Les commissions bancaires, en France, étant de 0,1% à 0,3% (un taux plus bas qu'aux Etats-Unis), un investissement massif se justifie moins. Cependant, l'arrivée l'an prochain d'Apple Pay dans l'Hexagone pourrait modifier les habitudes du consommateur et ouvrir alors le front français de la bataille du paiement mobile.

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