Décryptage
Après une refonte en profondeur de sa plateforme de marque et de son offre, le bagagiste français Delsey a réussi à adapter son expression digitale en quelques mois seulement.

Objectif: une refonte digitale après un renouveau global. Delsey, entreprise française de maroquinerie implantée dans 110 pays, a repensé en profondeur sa marque et son offre. «Depuis trois ans, nous avons opéré un renouveau global. D'abord sur nos produits, puis sur notre plateforme de marque afin de faire valoir notre "parisianité" et toujours pour simplifier les voyages des consommateurs», précise Emmanuelle Orgogozo-Louis, responsable communication et digital de Delsey.

 

Afin de confirmer le rajeunissement de son image, le bagagiste français se devait de refondre également son expression digitale. Un élément essentiel pour confirmer sa nouvelle image contemporaine auprès d'une cible mondiale, développer une relation plus étroite avec ses consommateurs et renforcer sa position à l'international via un nouveau canal de vente e-commerce pour les Etats-Unis.

 

Moyens: un flagship digital alliant marque, produit, relationnel et commerce. «Dès 2011, nous avons préparé le terrain au niveau des réseaux sociaux et du CRM», indique Emmanuelle Orgogozo-Louis. Un premier travail en profondeur a été mené sur les scénarios de parcours client ainsi que sur l'ergonomie e-commerce du site. Après avoir réalisé des tests utilisateurs en France et aux Etats-Unis, Delsey, accompagné de l'agence Insign, a lancé son flagship digital en septembre 2013. «Conçu en six mois, il a été pensé comme un écosystème digital, un hub commercial et relationnel visant à répondre à chaque attente, qu'elles qu'en soient les motivations», poursuit-elle.

 

Lieu de rencontre entre la marque, le produit, le relationnel et le commerce, ce flagship développé en huit langues propose plusieurs contenus regroupés en trois catégories: Delsey Tips, dédié à l'aide au choix et aux conseils voyage, Delsey Design, consacré au savoir-faire de la marque et Delsey Life, qui propose des contenus tendances et lifestyle. Cette stratégie de brand content a permis à la marque de s'offrir à moindre coût un bon référencement sur le net.

 

Résultats: une très forte croissance sur le web. Entre octobre 2013 et août 2014, le flagship digital de Delsey a enregistré une augmentation du trafic naturel global de 560% et de 60% du nombre de fans. Le nombre d'abonnés à la newsletter a été multiplié par 9, et le taux de nouvelles visites mensuelles par 7. Certes, il s'agit d'une comparaison avec un site bien moins riche. Mais sur un secteur où les achats se font en moyenne tous les cinq ans, il s'agit d'une belle performance.

 

Pour entretenir cette image modernisée, la marque vient de lancer un concept de valise connectée, Pluggage, pour laquelle les internautes sont invités à voter en fonction de leur fonctionnalités préférées. «Toujours centrés sur le consommateur, nous continuons d'utiliser digital et innovation pour faciliter ses voyages», conclut Catherine De Bleeker, directrice marketing de Delsey.

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