Design
Fin 2016, les Strasbourgeois pourront utiliser un tramway codesigné par Alstom Transport et Peugeot Design Lab, le studio de global brand design du constructeur automobile PSA.

Le Peugeot Design Lab et le département design & styling d'Alstom Transport ont travaillé ensemble à la conception du nouveau tramway strasbourgeois. Le projet, développé pour la communauté urbaine de Strasbourg, a été retenu par la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

 

L'opérateur de mobilité de l'agglomération alsacienne a en effet signé un accord cadre pour la fourniture de 50 tramways Citadis. Le premier marché de cet accord concerne la commande de 12 rames pour un montant de 41 millions d'euros. Leur mise en service commerciale est prévue pour fin 2016.


Design simple

 

Sans renier l'identité des tramways actuels, reconnue par les voyageurs, Peugeot Design Lab et Alstom Transport ont imaginé une nouvelle rame qui présente à la fois une cohérence d'identité et un saut générationnel au niveau du design.

 

«Le design dans son ensemble a été pensé dans une logique de simplicité, de qualité, et de cohérence globale d'un bout à l'autre du tramway», explique Cathal Loughnane, responsable Peugeot Design Lab.


Concrètement, les lignes générales sont inclinées, pour souligner un moyen de transport fluide et agile. Le design général est lisse et présente des formes rayonnées et non agressives. «Un mouvement dans la carrosserie, inspiré des galbes et modelés automobiles, a été créé pour mettre en avant la présence des bogies situés en avant du tram, qui est une signature des trams de la ville de Strasbourg», conclut le Peugeot Design Lab.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.