Chaque mois, retrouvez une sélection de créations publicitaires que la rédaction a remarquées, de façon positive ou non.

Chaque mois, découvrez les publicités qui nous ont plu et celles qui nous ont moins plu. Une façon de prendre position sur la création publicitaire, en toute subjectivité, sans animosité aucune.

 

Voici nos 11 publicités préférées de novembre, classées par ordre alphabétique :

 

- « Iced weather challenge» d'Action Froid. Agence : Publicis Conseil

Pourquoi ? Parce que le détournement de l'Ice Bucket Challenge est tellement inattendu qu'il saisit d'émotion.

 

- « Editions régions » de Citroën. Agence : Les Gaulois

Pourquoi ? Parce que les accroches sont bien tournées et adaptées à chacun des cas.

 

- « D'intérêt public depuis 20 ans » de France 5. Agence : Gabriel

Pourquoi ? Parce que quoiqu'un peu longuet et parfois potache, c'est plein de finesse et de justesse d'observation.

 

- « Kim » d'Ikea. Agence : 303 Lowe Perth Australie

Pourquoi ? Parce que l'art du rebond et de l'ellipse est maîtrisé avec drôlerie. Effet immédiat.

 

- « Monty the penguin » de John Lewis. Agence : Adam & Eve DDB Londres

Pourquoi ? Parce que depuis « The long wait » et « The bear & the hare », le spot de Noël de John Lewis est attendu. Et cette année encore, l'on n'est pas déçu. Douceur, tendresse, malice, émotion sans mièvrerie, surprise finement amenée, pingouin. Tout y est. On se laisse porter, on sourit, on a des étoiles dans les yeux et ça fait du bien.

 

- « Paillasson, Restaurant, Cirage» de M. Moustache. Agence : Altmann + Pacreau

Pourquoi ? Parce que c'est complètement débridé, et sans complexe.

 

- « Follow the fairies » de Marks & Spencer. Agence : RKCR Y&R Londres

Pourquoi ? Parce qu'on se demande s'il n'est pas mieux que le John Lewis 2014. Musique moelleuse aux oreilles voire addictive - « Fly me to the moon » -, pointes de glamour et clins d'œil facétieux comme le réveil-matin transformé en soutien-gorge tel un écho taclé à « The bear & the hare » du John Lewis 2013. Un concentré de magie douce, joyeuse et captivante qui donne le sourire.

 

- « McMorning » de McDonald's. Agence : TBWA Paris

Pourquoi ? Parce que tout est dans l'exagération nonchalante et les détails dans le décor.

 

- « Win Christmas » de Mulberry. Agence : Adam & Eve DDB Londres

Pourquoi ? Parce que tout passe dans le jeu des acteurs, les regards, les expressions de visages, la retenue réaliste, sans gros sabots, alors que la situation tourne au délire total.

 

- « Le RTL check, avec Laurent Ruquier et Yves Calvi » de RTL. Agence : BETC

Pourquoi ? Parce que les deux animateurs semblent jouer le jeu sans surjouer.

 

- « Break the Internet » de Pulco. Agence : Fred & Farid Paris

Pourquoi ? Parce que ça ne devait pas être évident de rebondir sur la une de Paper avec Kim Kardashian nue, en étant une marque de boisson aux fruits. Et pourtant, le résultat est drôlement bien agencé, plutôt élégant. Une belle surprise, cela commence paresse.

 

 

Et pour voir les 11 publicités les plus énervantes de novembre 2014, cliquer ici.

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