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L’extension de noms de domaine «.paris», testée par 100 sites pionniers depuis juin, est étendue au grand public depuis mardi 2 décembre.

Ouverte depuis le mois de juin à cent sites pionniers, la possibilité de réserver des adresses internet comportant l'extension «.paris» a été étendue ce mardi 2 décembre au grand public. Résultat : «6 000 noms de domaines .paris achetés en deux heures», a annoncé la mairie de Paris dans un communiqué. 1 569 autres noms avaient été pré-réservés depuis le mois de septembre.

 

Déjà une centaine d'ambassadeurs utilisent l'extension .paris depuis le mois de juin, parmi lesquels les marques Delsey, Citroën, Fauchon, ou encore le site de la Tour Eiffel (avec la nouvelle adresse toureiffel.paris), la RATP (metro.paris), ou encore l'Ordre des avocats de Paris.

 

40 à 60% des recettes reversées à la Mairie de Paris

 

La Ville de Paris ne vend pas directement de nom de domaine. La réservation d'une adresse s'effectuera auprès des bureaux d'enregistrements accrédités (liste disponible sur bienvenue.paris), avec un prix de départ de 39 euros TTC pour un an. Elle percevra de 40 à 60% des recettes issues de la vente des noms de domaine, selon Jean-Louis Missika, adjoint de la maire de Paris en charge de l'Innovation.


Paris est la première ville française à se doter d'une extension en propre. «A partir du moment où les extensions s'ouvrent aux noms de ville, Paris se doit comme New York, Londres ou Berlin, de maîtriser son territoire numérique», a expliqué Jean-Louis Missika à Metronews.

 

«Pour les personnes qui acquièrent un nom de domaine en .paris, il s'agit aussi d'associer leur nom à une "marque prestigieuse: Paris», poursuit-il. De quoi bouleverser la communication en ligne des marques. Déjà des agences, viennent de se convertir au .paris, comme Havas.

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