Start-up

La société de conseil nantaise iAdvize, spécialisée notamment dans les chatbots - les robots conversationnels qui donnent l'impression de «chatter» avec un humain -, annonce une levée de fonds de 32 millions d'euros pour se renforcer en Europe et se lancer aux Etats-Unis.

L'entreprise se présente comme le leader européen du marketing conversationnel, c'est-à-dire de la gestion de la relation-client dans l'univers numérique, avec l'aide de chatbots ou d'«ambassadeurs», mi-humains, mi-robots, chargés d'aiguiller les clients potentiels.

Le but est d'améliorer le taux de conversion sur les sites marchands, en faisant en sorte que leurs visiteurs aillent au bout du processus d'achat.

La somme levée auprès d'Idinvest Partners, de Bpifrance - via le fonds Large Venture - et de Quadrille Capital va en partie servir à «investir massivement» dans l'intelligence artificielle, avec un doublement des effectifs dédiés à la recherche et développement, et poursuivre le développement d'ibbü, la communauté d'ambassadeurs rémunérés mis sur pied par la société.

400 salariés en 2020

iAdvize avait déjà levé 1 million d'euros en 2012 et 14 millions en 2015. «Cette nouvelle levée de fonds nous donne les moyens de maintenir un rythme de croissance forte en renforçant nos positions en Europe et de nous lancer efficacement sur les Etats-Unis, nous permettant de viser une position de leader mondial sur le marketing conversationnel», explique le directeur général Julien Hervouët, cité dans un communiqué.

Créée en 2010, iAdvize emploie actuellement 185 personnes à Nantes, Londres, Düsseldorf et Madrid. Elle compte embaucher 220 personnes supplémentaires d'ici 2020, en commençant par l'ouverture d'un bureau à Boston en octobre.

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