Jeux vidéo
Nintendo prévoit d'écouler 14 millions de consoles Switch sur son exercice en cours, contre une prévision précédente de 10 millions d'unités.

Après un exercice 2016/17 en demi-teinte, marqué par les méventes de sa console Wii U en fin de vie, Nintendo reprend des couleurs grâce au succès de sa nouvelle console Switch. Le concept original de cette console hybride - à la fois console de salon et console portable - a su séduire les consommateurs. Le groupe japonais de jeux vidéo indique avoir vendu 4,89 millions de consoles Switch sur le premier semestre, avec une nette accélération au deuxième trimestre, après un lancement réussi: plus de 2,7 millions d'unités avaient été vendues sur le mois de mars.

La maison mère de Mario, Zelda et Pokemon prévoit d'écouler 14 millions de consoles Switch sur son exercice en cours, contre une prévision précédente de 10 millions d'unités. 

 

Doublement des profits en vue 

 

Confiant, Nintendo relève fortement ses prévisions de résultats pour 2017/18 et vise désormais un bénéfice net de 85 milliards de yens, soit près du double de sa précédente prévision fixée à 45 milliards. Le groupe japonais de jeux vidéos a aussi musclé sa prévision annuelle de chiffre d'affaires : 960 milliards de yens à présent contre 750 milliards précédemment, et celle de son bénéfice opérationnel, désormais attendu à 120 milliards de yens contre 65 milliards auparavant. 

En plus de ses ventes solides, Nintendo mise également sur un yen plus faible par rapport à l'euro sur son second semestre, ce qui est favorable à ses ventes en Europe, et a maintenu inchangée sa prévision de taux de change par rapport au dollar. 

 

Risque de pénurie de Switch

 

Alors qu'il était fragilisé depuis des années, longtemps désarmé face à l'énorme succès des jeux sur smartphones et tablettes, Nintendo renoue avec un problème de riche: «Un risque potentiel est une pénurie de consoles s'ils n'arrivent pas à tenir le rythme de la demande», a déclaré à l'AFP Yasuo Imanaka, analyste de Rakuten Securities à Tokyo.

Nintendo, qui a déjà écoulé 22 millions de jeux Switch au premier semestre 2017, révise également à la hausse sa prévision du nombre de jeux vendus dans le monde sur son exercice 2017/18, de 35 à 50 millions d'unités. Outre le succès des jeux Mario Kart 8 Deluxe et ARMS, le lancement cet été du jeu Splatoon 2 s'est bien passé, avec 3,61 millions d'unités vendues dans le monde à la fin septembre. La firme compte aussi sur son nouveau jeu Super Mario Odyssey, lancé la semaine dernière, pour continuer à faire grimper les ventes de jeux pour la console Switch au second semestre.

 

Ventes quintuplées de jeux pour mobiles

 

Redevenu tendance grâce au succès mondial l'an dernier du jeu sur mobile Pokemon Go, développé sous licence par le studio américain Niantic, Nintendo s'est à son tour directement lancé dans des applications de jeux pour smartphones, avec des jeux comme Super Mario Run ou Fire Emblem Heroes, afin de conquérir de nouveaux publics. Ses ventes dans cette activité restent encore marginales, mais explosent depuis l'an dernier: 17,9 milliards de yens sur le premier semestre, soit 135 millions d'euros, un résultat plus que quintuplé sur un an.

Ses consoles de poche 3DS ont également progressé sur le semestre écoulé, grâce au lancement mondial de sa nouvelle console Nintendo 2DS XL cet été, mais les ventes de jeux pour ces consoles ont nettement diminué de 28% sur la période, à 13,82 millions d'unités.

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