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Selon une étude de PwC, les cyberattaques ont coûté 2,25 millions d'euros aux entreprises en douze mois.

Les entreprises françaises ont vu leurs pertes financières liées aux cyberattaques augmenter de 50% en un an, à 2,25 millions d'euros en moyenne sur douze mois, selon une étude du cabinet de conseil PwC diffusée le 7 novembre. Elles déclarent avoir investi en moyenne 4,3 millions d'euros dans la sécurité de leurs systèmes d'information en un an, soit une hausse de 10,2% (à taux de change constant par rapport à 2016).

Ces sociétés ont identifié 4.550 incidents en un an, l'équivalent de 12 par jour (contre 11 en 2016), soit une hausse de 9% par rapport à l'année dernière.

 

Des attaques mieux ciblées

 

«Nous constatons une réelle professionnalisation des hackers. Leurs motivations relèvent désormais beaucoup plus d'un intérêt économique (détournement d'argent, vol d'actifs...) que du simple caractère malveillant», a dit Philippe Trouchaud, associé responsable du département cybersécurité de PwC cité dans le document. «Les attaques, plus ciblées, mieux préparées mais aussi mieux réparties sur la durée, coûtent plus cher aux entreprises», a-t-il ajouté.

Ces données sont issues de l'étude mondiale «The Global State of Information Security Survey 2018», réalisée en collaboration avec les médias spécialisés CIO et CSO, qui propose un tour d'horizon de la cybersécurité dans le monde.

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