Sidney Toledano, PDG de la maison Christian Dior depuis près de 20 ans, va quitter ses fonctions. Il sera remplacé par l'actuel directeur général de Fendi, Pietro Beccari.

Il était à la tête de la maison de haute couture depuis 1998. LVMH, la maison-mère de Christian Dior, annonce dans un communiqué de presse le départ de Sidney Toledano, 66 ans. Il sera remplacé début 2018 par Pietro Beccari, 50 ans, actuel directeur général de Fendi, autre marque détenue par le géant du luxe LVMH. L'annonce du nouveau président de Fendi devrait intervir «prochainement», toujours selon LVMH. 

 

Dior lui doit son succès

 

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, lui rend aujourd'hui hommage en ces mots : «Sidney Toledano est l'acteur principal du grand succès de Christian Dior Couture dans le monde. Il a conduit un travail formidable pour développer la maison exceptionnelle qu'est Christian Dior Couture et faire rayonner son élégance et sa modernité à travers des créateurs de grand talent»

 

Sidney Toledano avait précédemment exercé au sein de la maison Lancel (appartennant au groupe Richemont), dont il était directeur général jusqu'en 1993, année de son passage chez Christian Dior Couture avec pour mission le développement de la maroquinerie. Il devint PDG cinq ans plus tard. Sous sa direction, Dior a gagné en notoriété, particulièrement dans la mode masculine grâce au succès des collections d'Hedi Slimane, directeur artistique entre 2000 et 2007. 

C'est également Sidney Toledano qui a mis à pied le couturier-star John Galliano en 2011, après que ce dernier ait proféré des injures antisémites dans un café parisien.

 

 

Le choix de Pietro Beccari

 

Pour remplacer l'actuel PDG, LVMH se tourne vers Pietro Beccari : «Après plusieurs années comme directeur marketing de Louis Vuitton, Pietro Beccari a fortement développé la Maison Fendi, en utilisant au mieux la créativité de Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi au plus près de l'inspiration romaine de la maison», souligne Bernard Arnault. 

Pour rappel, LVMH avait absorbé la prestigieuse maison Dior en avril dernier pour 6,5 milliards d'euros, via une opération complexe destinée à simplifier la structure financière du numéro un mondial du luxe.

Fondée il y a 70 ans, la maison Christian Dior emploie environ 5.000 salariés et ses produits sont distribués quasi exclusivement dans un réseau mondial de 198 boutiques. Ses ventes ont été multipliées par deux au cours des cinq dernières années.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.