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Banque

Couacs de départ pour Orange Bank, qui relativise

24/11/2017 - par AFP

Des utilisateurs d'Orange Bank pointent des retards à l'allumage de la nouvelle banque en ligne, qui revendique déjà 30 000 clients.

Difficultés à ouvrir un compte, problèmes de paiements, service client peu joignable: lancée le 2 novembre, la nouvelle banque mobile Orange Bank connaît des débuts plutôt laborieux, assurent certains clients alors que l'établissement nie des problèmes d'ampleur.

«La banque est en période de réglages», reconnaît André Coisne, directeur général d'Orange Bank, admettant auprès de l'AFP qu'«il a pu y avoir des clients de la première heure qui ont été en difficulté». Orange revendiquait environ 30 000 clients à la mi-novembre.

Critiques sur les réseaux sociaux

Sébastien Beauvoir, un étudiant de 20 ans, ne cache toutefois pas sa frustration : «J'essaye d'être client Orange Bank, mais aujourd'hui l'inscription me pose problème. Je me suis inscrit dès le premier jour mais après 20 jours je n'ai toujours pas réussi à ouvrir mon compte», affirme-t-il à l'AFP . Ce témoignage est loin d'être isolé. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses réactions d'utilisateurs mécontents ont fleuri ces dernières semaines, mettant en cause pêle-mêle la lenteur du service client, des problèmes ponctuels pour payer ou le manque d'ergonomie de l'application, outre les nombreuses difficultés pour ouvrir un compte bancaire.

Difficultés techniques
Orange Bank, nouvelle banque mobile du groupe télécom Orange, a été lancée le 2 novembre après plusieurs reports en raison de difficultés techniques et de critères de qualité jugés insuffisants.

Le PDG d'Orange, Stéphane Richard, avait notamment promis «une véritable rupture par rapport à ce qui existe aujourd'hui dans le secteur de la banque en France».
André Coisne relativise les dysfonctionnements d'Orange Bank, assurant qu'elle a «quasiment à ce jour tout réglé», même si des utilisateurs joints par l'AFP subissaient toujours des blocages en milieu de semaine. Le dirigeant a suggéré que les mécontentements étaient amplifiés par le «prisme» des réseaux sociaux.

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