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Le gouvernement contre l’exclusion numérique

08/12/2017 - par Emmanuel Gavard avec AFP

Le secrétaire d’Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi a annoncé mettre en place un plan pour aider les 20% de français qui ne savent pas utiliser internet.

Le gouvernement va lancer la semaine prochaine une « stratégie nationale d'inclusion numérique » pour venir à la rescousse des gens qui ne savent pas utiliser internet, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. « Ça ne sert à rien » de développer la numérisation des démarches administratives ou d'encourager le développement des start-ups françaises « s'il y a 20% des Français qui ne savent pas utiliser internet », a déclaré M. Mahjoubi sur Radio Classique/Paris Première. « C'est pour cela que la semaine prochaine, avec les départements, avec les régions, avec les opérateurs sociaux, on va annoncer le début d'une démarche qui s'appelle la stratégie nationale d'inclusion numérique », a-t-il dit. « Dans chaque département, on va trouver des solutions pour identifier les personnes qui ne savent pas utiliser internet, et structurer et financer un réseau d'associations de médiation numérique » pour les accompagner, a-t-il expliqué. Il faut que les services publics puissent « continuer à accueillir de façon universelle », a-t-il souligné.

 

Quid des médiateurs ?

Certaines démarches comme l'obtention d'une carte grise ou d'un permis de conduire sont désormais uniquement réalisables en ligne, les guichets spécialisés des préfectures ayant été fermés. Des médiateurs numériques sont en principe mis en place dans les préfectures pour aider les usagers dans leurs démarches, mais leur efficacité a été critiquée par des associations comme l'Automobile club association. L'association a écrit récemment au ministère de l'Intérieur pour réclamer qu'un « nombre suffisant » de médiateurs soit déployé, et qu'ils soient « suffisamment formés pour seconder efficacement ». En annexe, l'association relate le dialogue de sourds entre un médiateur expliquant qu'il est nécessaire de disposer d'une adresse électronique pour faire ses démarches administratives, et un usager expliquant qu'il n'a pas internet...  Selon M. Mahjoubi, il y a 13 millions de personnes en France qui « ne savent pas se connecter ».

Le gouvernement va lancer la semaine prochaine une « stratégie nationale d'inclusion numérique » pour venir à la rescousse des gens qui ne savent pas utiliser internet, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi. « Ça ne sert à rien » de développer la numérisation des démarches administratives ou d'encourager le développement des start-ups françaises « s'il y a 20% des Français qui ne savent pas utiliser internet », a déclaré M. Mahjoubi sur Radio Classique/Paris Première. « C'est pour cela que la semaine prochaine, avec les départements, avec les régions, avec les opérateurs sociaux, on va annoncer le début d'une démarche qui s'appelle la stratégie nationale d'inclusion numérique », a-t-il dit. « Dans chaque département, on va trouver des solutions pour identifier les personnes qui ne savent pas utiliser internet, et structurer et financer un réseau d'associations de médiation numérique » pour les accompagner, a-t-il expliqué. Il faut que les services publics puissent « continuer à accueillir de façon universelle », a-t-il souligné.

Certaines démarches comme l'obtention d'une carte grise ou d'un permis de conduire sont désormais uniquement réalisables en ligne, les guichets spécialisés des préfectures ayant été fermés. Des médiateurs numériques sont en principe mis en place dans les préfectures pour aider les usagers dans leurs démarches, mais leur efficacité a été critiquée par des associations comme l'Automobile club association. L'association a écrit récemment au ministère de l'Intérieur pour réclamer qu'un « nombre suffisant » de médiateurs soit déployé, et qu'ils soient « suffisamment formés pour seconder efficacement ». En annexe, l'association relate le dialogue de sourds entre un médiateur expliquant qu'il est nécessaire de disposer d'une adresse électronique pour faire ses démarches administratives, et un usager expliquant qu'il n'a pas internet...  Selon M. Mahjoubi, il y a 13 millions de personnes en France qui « ne savent pas se connecter ».

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