Musique
Universal Music Group a conclu un partenariat avec Facebook autour de la promesse d’un meilleur partage des revenus et d’une augmentation de l'offre musicale du réseau social.

Le premier label musical au monde, Universal Music Group, a conclu un partenariat avec Facebook, qui doit permettre un meilleur partage des revenus et une augmentation de l'offre musicale du réseau social. C'est la première fois que Facebook s'entend avec un acteur majeur de l'industrie musicale, imitant ainsi YouTube, qui a conclu un accord de licence avec les trois principaux labels mondiaux.

Le partage des revenus, une question centrale
«Ce partenariat est un premier pas important pour démontrer que l'innovation et la juste rétribution des créateurs de musique peuvent aller de pair», a commenté le vice-président de la stratégie numérique d'Universal, Michael Nash, cité dans le communiqué conjoint publié jeudi. Le partage des revenus est, depuis de longues années, une question centrale dans l'industrie de la musique, qui reprochait aux géants d'internet, YouTube en tête, de ne reverser qu'un faible pourcentage des revenus générés par les vidéos musicales et la musique en générale.

«Nous sommes impatients de voir Facebook devenir un contributeur significatif à un écosystème sain pour la musique, qui bénéficiera aux artistes, aux fans et à tous ceux qui investissent pour offrir de la grande musique au monde», a ajouté le dirigeant. Le partenariat annoncé jeudi prévoit que les utilisateurs de Facebook, Instagram et Oculus (casques de réalité virtuelle) pourront télécharger des vidéos musicales, personnaliser leur profil musical et partager des vidéos avec leurs «amis». À plus long terme, le premier réseau social au monde souhaite proposer à ses deux milliards d'utilisateurs l'accès à un «vaste» catalogue musical.

La vidéo musicale en ligne de mire
Les deux partenaires veulent aussi travailler à la valorisation de musique nouvelle sur les différentes plateformes de Facebook, pour favoriser l'interaction avec les internautes. La musique est déjà omniprésente sur Facebook, mais cet accord de licence est un premier pas vers une relation plus formelle avec l'industrie musicale, qui permettrait d'écarter les contenus publiés sans autorisation. Si Facebook a, depuis plusieurs mois déjà, fait de la vidéo une priorité de son développement, il montre aujourd'hui qu'il veut aussi s'étendre à la vidéo musicale, qui fut un axe majeur de la croissance de YouTube, filiale de Google.

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