Automobile
Le deuxième constructeur américain a annoncé dimanche, 14 janvier 2018, un investissement de 11 milliards de dollars dans l'électrique. Ford doit faire face à la concurrence des constructeurs européens et asiatiques.

Jim Farley, président de Ford, a annoncé un investissement de 11 milliards de dollars d’ici 2022 dans les véhicules électriques. Il s’agit d’un net changement stratégique pour le constructeur américain qui avait planifié jusqu’alors un plan de 4,5 milliards de dollars jusqu’en 2020.

40 véhicules électriques

Ford souhaite offrir une gamme de 40 véhicules électriques en 2022 à ses clients. 16 d’entre eux seront entièrement électriques alors que les autres modèles seront hybrides. Le deuxième constructeur américain espère lancer un véhicule utilitaire électrique en 2020. « Nous commençons à préciser nos projets dans l'électrique à travers le monde, et il s'agit d'électrifier nos modèles iconiques qui sont des véhicules aux prix élevés. Ce que nous avons compris du premier cycle d'électrification est que les gens veulent de beaux produits », a déclaré Jim Farley.

Concurrence européenne et asiatique

Cette annonce du groupe Ford survient dans un contexte d’intensification de la concurrence entre les constructeurs automobiles dans le domaine de l’électrique. Les constructeurs européens et asiatiques semblent, sous la pression de leurs normes environnementales, avoir pris de l'avance par rapport aux Américains dans le domaine. Aux Etats-Unis, General Motors a été le premier à se lancer à l’assaut de l’électrique. Le premier constructeur américain avait annoncé dès octobre 2017 vouloir proposer une vingtaine de voitures totalement électriques d’ici 2023.  

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