Distribution
Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a révélé hier la suppression de 2 400 postes afin d’ajuster sa stratégie. Ce matin, la presse est divisée sur le sujet. Tour d’horizon des différentes parutions.

Carrefour a annoncé mardi la suppression de milliers de postes et un recentrage vers le commerce en ligne et le bio. Un « big bang », un plan « musclé » estime mercredi la presse. Libération souligne qu'Alexandre Bompard a concocté « un plan musclé notamment destiné à donner des gages aux actionnaires ». « Chez Carrefour, les moins-values des actionnaires font les malheurs des salariés », commente le quotidien de gauche.

Bompard sauveur ?  
« Alexandre Bompard a réussi à relancer la Fnac, que beaucoup disaient mourante. Les actionnaires de Carrefour attendent qu'il réédite l'exploit », décrypte Ivan Letessier en pages intérieures du Figaro qui liste « les recettes de Bompard pour propulser Carrefour dans l'ère numérique ». Des recettes que l'éditorial du Monde juge viser « pour l'essentiel, à abaisser les coûts, tout en faisant disparaître les foyers de pertes ». Le quotidien du soir estime également que la stratégie « a surtout pour objectif de répondre à l'impatience des principaux actionnaires, déçus par l'évolution du cours de Bourse ».  De son côté, Le Parisien annonce un « big bang chez Carrefour » avec « un plan choc destiné à relancer le groupe ».  Dans La Croix, Guillaume Goubert pense que « d'autres activités à fort contenu de main-d’œuvre, comme la distribution, vont expérimenter le même sort ». « Le changement, c'est vraiment maintenant », relève dans Les Echos David Barroux pour qui le PDG, « après avoir pris pendant six mois le pouls de Carrefour, doit administrer dès maintenant un remède de cheval à un groupe malade ».

Décision contestée 
« Le géant de la distribution réalise 1 milliard de profits en 2017, mais supprime 4.500 postes... » déplore Jean-Emmanuel Ducoin dans L'Humanité regrettant que « le capital décide, le travail subit ». Dans Le Courrier picard, Daniel Muraz souligne qu'au « lendemain du grand raout versaillais (...) l'annonce de 2.400 suppressions de postes chez Carrefour a de quoi plomber l'ambiance ». Jean-Michel Bretonnier de La Voix du Nord rappelle que « la grande distribution emploie près de 700.000 personnes » et reconnaît que « personne ne sait combien elles seront dans dix ans ». « Des salariés dépités d'un côté, des actionnaires ravis de l'autre... Ainsi tourne la roue du capitalisme mondial », constate Laurent Bodin dans L'Alsace. « L'ex-patron de Fnac-Darty veut appliquer un traitement de cheval » note Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne. « À défaut de positiver, Carrefour optimise », ironise Florence Chédotal de La Montagne Centre France, en soulignant que « comme libérée d'un poids, l'action retrouvait dès hier les hauteurs boursières tandis que l'enseigne se délestait à pleines brassées, à l'occasion d'une braderie sociale sobrement baptisée +plan de transformation+. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.