Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

E-commerce

Amazon tire déjà des bénéfices de son assistant vocal Alexa

02/02/2018 - par Thomas Pontiroli avec AFP

Sans dire combien Amazon avait vendu d'exemplaires de son assistant vocal, le groupe affirme qu'il a contribué aux bons résultats de la fin 2017. Selon un analyste, il en aurait vendu des dizaines de millions.

Le géant de la distribution en ligne Amazon a plus que doublé son bénéfice au quatrième trimestre 2017, voyant son chiffre d'affaires bondir de 38%, grâce notamment au succès de son assistant vocal Alexa. «Nos prévisions pour Alexa étaient déjà très optimistes mais nous les avons largement dépassées. Nous n'avons pas souvent des surprises de cette taille», a souligné le PDG du groupe Jeff Bezos cité dans un communiqué.

«Nous avons atteint une étape importante où les autres groupes et développeurs accélèrent leur adoption d'Alexa», a-t-il ajouté. Selon M. Bezos, Alexa est désormais capable de répondre à plus de 30 000 demandes différentes et peut gérer 4 000 objets connectés de 1 200 fabricants différents. Il n'a toutefois pas précisé combien d'appareils Alexa avaient été vendus mais selon l'analyste Trip Chowdhry (Global Equities), il s'agit de «dizaines de millions» d'appareils. Le bénéfice net a atteint 1,856 milliard de dollars pour 749 millions de dollars sur la même période il y a un an et le chiffre d'affaires 60,45 milliards, 38% de plus qu'il y a un an.

Ce dernier se révèle aussi supérieur de plus de 600 millions de dollars aux attentes des analystes. Le bénéfice ajusté par action est, lui, de 3,75 dollars. Le bénéfice trimestriel comprend toutefois un revenu exceptionnel de 789 millions de dollars en lien avec la réforme fiscale. S'il n'est pas tenu compte de cet élément, le bénéfice par action, la référence de la rentabilité en Amérique du Nord est de 2,21 dollars, très supérieur aux attentes du marché qui étaient de 1,85 dollar.

1,7 milliard de recettes publicitaires
Les magasins physiques –essentiellement les supermarchés bio Whole Foods rachetés l'été dernier– ont représenté 4,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires, mieux que prévu, a indiqué en conférence téléphonique le directeur financier du groupe Brian Olsavsky. À noter également, le bond de 60% du segment Autres revenus d'Amazon –qui comprend surtout ses recettes publicitaires– qui a atteint 1,7 milliard de dollars sur le dernier trimestre.

Pour le trimestre en cours, Amazon anticipe un chiffre d'affaires compris entre 47,75 et 50,75 milliards de dollars. Les attentes sont actuellement de 48,73 milliards. Cela représenterait un bon de 34% à 42% sur un an. Mais le bénéfice d'exploitation se montrerait en retrait sinon stable entre 300 millions et 1 milliard de dollars, alors qu'il avait atteint 1 milliard au 1er trimestre 2017. En conséquence, le titre progressait fortement dans les échanges d'après-séance à Wall Street, gagnant 6,44% à 1.479 dollars vers 00H20 GMT vendredi.

Le cloud en hausse de 45%
Le groupe a également nettement augmenté le nombre de ses employés qui est passé en un an de 341.400 à 566.000 (+66%). Sur l'année, le bénéfice net a dépassé 3 milliards de dollars (+28%) et le chiffre d'affaires a progressé de près de 31% à 177,9 milliards de dollars. Amazon a également vu une forte progression pour son activité dans le segment informatique dématérialisée (cloud), AWS avec un chiffre d'affaires trimestriel en forte hausse à 5,11 milliards (+44,6%) et un bénéfice opérationnel de 1,35 milliard contre 926 millions à la même période de l'an dernier (+45,8%). Par segment d'activité, les ventes de produits ont atteint sur le 4e trimestre 41,3 milliards de dollars (+35%) et celles de services 19,13 milliards (+46%).

Le bénéfice d'exploitation a lui aussi fortement progressé à 2,127 milliards de dollars (+69,5%) mais a toutefois légèrement baissé sur l'année à
4,106 milliards de dollars (-2%). Par zone géographique, les Etats-Unis représentaient 61% du chiffre d'affaires avec une progression de 42% au 4e trimestre et l'international 29,8% avec une progression de 29%, le reste étant constitué par la division AWS.

Envoyer par mail un article

Amazon tire déjà des bénéfices de son assistant vocal Alexa

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.