Cette start-up entend faciliter l’organisation de soirées entre particuliers autour de passions communes.

Après les taxis, les instituts de beauté, les restaurants, les bars vont-ils aussi se faire ubériser ? Deux entrepreneurs trentenaires, Florent Deraco et Kevin Caliati, viennent de lancer Cometomyspot.com, un site et une appli pour permettre à tout un chacun d’organiser une soirée dans son salon avec des inconnus. Fans de poker, de PS4 ou de football, les utilisateurs peuvent partager leur apéro, leur console ou leur abonnement à BeIn Sports via une contribution des participants. La plateforme, qui se rémunère d’une commission de 20 %, permet de préciser si l’alcool, le tabac ou les animaux de compagnie sont acceptés et comme sur Airbnb, les organisateurs sont notés. Démarré sur fonds propres (70 000 euros) en 2016, le projet est actuellement intégré au programme Founders de Station F. Les fondateurs préparent une levée de fonds courant 2018 pour accélérer leur notoriété.

« Binge watching » et rentabilité

« Nous en avons eu l’idée lors d’un séjour en Croatie, il y a deux ans et demi, où nous nous sommes retrouvés chez un inconnu pour regarder un match PSG-Barça, raconte Florent Deraco, le commercial du duo. Nous nous sommes dit qu’il y avait matière à faciliter les mises en relation entre personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt et qui ne se seraient pas rencontrées autrement. » Des sites existent déjà comme OVS, dédiées à des activités en extérieur (cinéma, randonnée…) ou Excuse MyParty, pour de grosses soirées. La solution Come to my spot offre l’avantage de rentabiliser son abonnement à Netflix pour une soirée « binge watching » [marathon de séries], même si plusieurs questions se posent.

Concurrence aux bars

Pourquoi monétiser ce qui pourrait rester désintéressé ? « C’est un vrai service pour des gens qui viennent de déménager ou dans des petites villes qui n’ont pas beaucoup d’animation, ou tout simplement pour se faire un peu d’argent », répond Florent Deraco. Les patrons de bar ne vont-ils pas se plaindre de la concurrence ? « Ils peuvent perdre un peu de clientèle, mais un bar n’est pas assez intime pour une soirée poker par exemple. » Quid des risques à laisser entrer des inconnus chez soi ? « Cela reste moins engageant que Airbnb ou Blablacar. Toutes les informations, coordonnées bancaires, e-mail, téléphone, sont vérifiées. Quant à la vente d’alcool, lorsque l’on atteindra la taille d’Airbnb on verra si cela pose problème… » Après quelques mois d’existence, Come to my spot réunit un peu plus de 5 700 inscrits.

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