À quelques heures de la clôture du Mobile World Congress qui se tient à Barcelone depuis lundi, quelles sont les tendances marquantes de cette édition ? Tout a commencé avec Samsung qui a présenté, un an après la crise des batteries explosives, son nouveau mobile haut de gamme, le Samsung Galaxy S9 (et le S9+), placé sous le signe de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle. Il a également été pensé pour être utilisé en tant que PC. Mais aucun prix n'a été dévoilé. Autre sujet phare du salon: la 5G. Dix fois plus rapide que la 4G, ce standard de télécommunication ouvre la voie à de toutes nouvelles applications en termes de communication (vidéoconférences plus fluides...), mais aussi et surtout de contrôle à distance des objets, comme les robots de construction. Les États-Unis et certains pays asiatiques ont pris une longueur d'avance sur la 5G. En France, la seule annonce concerne Bouygues Telecom et Huawei qui se sont accordés pour la tester dans la ville de Bordeaux en 2018. Plus généralement, les acteurs européens semblent privilégier le marché des entreprises que celui du grand public, plus réticent selon les études d’opinion, et avec un marché 4G moins cher que partout ailleurs dans le monde. Enfin, un des thèmes porteurs du MWC a été le marché des seniors, avec la présentation de multiples technologies destinées aux personnes âgées, plus enclines à rester chez soi. Alerte en cas d’accident, détection de mouvement, aides à domicile… toutes passeront par le mobile.

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