Les bonnes ventes de la dernière montre connectée d'Apple fin 2017 ont propulsé le géant californien en tête du marché mondial des accessoires électroniques connectés à porter sur soi, a rapporté jeudi le cabinet d'étude IDC. L'entreprise dirigée par Tim Cook --qui ne publie pas de données en la matière-- a vendu quelque 8 millions d'AppleWatch au quatrième trimestre de l'an dernier, ce qui représente 21% des ventes totales d'accessoires connectés individuels tous types confondus (montres, lunettes, bracelets de fitness, vêtements, etc) sur cette période, a estimé IDC. Elle a bénéficié de la sortie en septembre de son AppleWatch série 3.
Concurrence féroce
Son rival, l'Américain Fitbit, est arrivé deuxième avec une part de marché de 14,2% au quatrième trimestre devant le Chinois Xiaomi (13%). Sur l'ensemble de l'année, Apple a vendu 17,7 millions de montres connectées dans le monde, soit 15,3% du marché des « wearables », selon cette étude, qui a précisé que Xiaomi était deuxième (13,6%) et Fitbit (13,3%). « L'intérêt pour les montres connectées continue de croître et Apple est bien positionné pour capter la demande », a expliqué Ramon Llamas, directeur de recherche au cabinet IDC. Le marché mondial des « wearables » a progressé de 10,3% en 2017, pour atteindre 115,4 millions d'accessoires vendus. Il avait bondi de 27% en 2016.