Festival
La 7ème édition des Chatons d’Or vient de lancer son appel à candidature. Stratégies, partenaire de l'évènement, vous présente le festival de la créativité gratuit et ouvert à tous. Placé cette année sous le signe des révolutions, il en a profité pour faire la sienne.

Depuis maintenant 7 ans, les Chatons d’Or, festival de créativité, cherchent à fédérer les acteurs de la nouvelle économie créative aussi bien chez les étudiants, annonceurs, startups, associations, artistes qu’en agence. Gratuite et ouverte à tous, l’édition 2017 avait reçu 3 000 créations pour 15 Chatons d’Or et rassemblé 2 000 personnes à l’espace Niemeyer, siège historique du Parti Communiste Français. Cette année les organisateurs ont placé l’évènement sous le signe des révolutions.

Thématique sociétale
« Tous les secteurs effectuent leur révolution c’est pourquoi nous avons choisi ce thème », précise Laurent Allias fondateur des Chaton d’Or par ailleurs cofondateur de l’agence Josiane. Huit révolutions ont été retenues : révolutions de la marque, révolutions environnementales, révolutions citoyennes, révolutions numériques, révolutions du travail, révolutions artistiques, révolutions des médias et révolutions culturelles. Les participants ont jusqu’au 13 mai pour déposer leurs créations et projets sur le site des Chatons d’Or. Le nombre de participations est illimité. Le jury composé de 8 directeurs de la création et de 8 experts sera dévoilé mi-avril et se réunira fin mai pour décider de l’attribution des prix. La soirée de remise des récompenses se tiendra le 5 juin prochain sur le rooftop de la salle de réception le « Dernier Etage ». Un millier d’invités sont attendus.

Nouvelles formules
Cette nouvelle édition a été l’occasion de modifier aussi bien les catégories que la manière de communiquer. Selon Laurent Allias : « 2018 doit être l’année de la simplification. C’est pourquoi il y aura moins de catégories donc moins de prix. » Un prix libre sera attribué par révolution soit pour des campagnes (peu importe le support) où des projets (numériques, artistiques, associatifs etc…) auxquels viendront s’ajouter des prix spécifiques avec un brief comme le prix spécial « Les images font bouger le monde », en partenariat avec Getty Images, ou encore le prix spécial « Nouvelles générations et entreprises » avec le Pôle Emploi. Les catégories complètes sont à retrouver ici. Enfin, plutôt que de concevoir la campagne de communication avec les créatifs de Josiane, l’équipe a décidé de conduire une expérience collaborative avec d'anciens primés aux Chatons d’Or ainsi que d’anciens jurys. La campagne d'affichage intitulée « Cherche Chaton » se présente sous la forme d’avis de recherche concernant des félins aux styles particuliers.  Une vidéo a été réalisée montrant leur déploiement sous forme de guérilla marketing. Hasta La Victoria… des Chatons.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.