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Santé

60 millions de consommateurs s’attaque à l’alimentaire

12/04/2018 - par Emmanuel Gavard avec AFP

La revue de l’association de consommateurs dénonce dans un hors-série qui paraît ce jeudi 12 avril, les « aliments qui empoisonnent », et fait preuve de pédagogie envers ses lecteurs pour faire le tri dans leurs sacs de courses.

La revue 60 millions de consommateurs dénonce dans un hors-série paraissant ce jeudi « les aliments qui empoisonnent », et apprend aux consommateurs à débusquer, marque par marque, sucres, sels, graisses, additifs, nitrites et pesticides cachés dans les produits alimentaires. 

Du chocolat en poudre qui contient plus de sucre que de cacao, aux additifs interdits dans les yaourts, le magazine de l'Institut national de la consommation (établissement public dépendant du ministère en charge de la consommation) passe en revue plus de 100 produits de grande consommation, en lien avec la plupart des études santé publiées ces dernières années au niveau international.

 

Chasse au sucre

L'accusé numéro un, le sucre, est souvent caché. Ainsi dans un flacon de ketchup Heinz de 700 g, on trouve huit tomates et 22 morceaux de sucre. Soit pour 20 g de sauce, autant de sucre que dans deux petits-beurre de la marque Lu.  Côté pesticides, la revue fait la somme des études parues ces dernières années, en conseillant pour les fruits et légumes frais de privilégier le bio, d'éplucher les fruits et légumes conventionnels et de brosser courgettes, aubergines et concombres, car « un passage sous l'eau ne suffit pas ».  

 

Cancers du sein

Au rayon viande, la revue analyse et explique le « mécanisme pernicieux » du « trop de fer », ou comment, à trop forte dose, le fer contenu dans la viande rouge favorise l'apparition de cancers, notamment du sein pour les femmes. En résumé, elle préconise de ne pas consommer plus de 500 g de viande rouge par semaine, soit 70 g par jour, et moins pour les femmes après 50 ans.

 

Yaourts et additifs

Concernant les yaourts, les « consommateurs sont bernés », estime 60 millions.  Alors que la réglementation française prohibe l'ajout d'additifs dans les yaourts, les grandes marques en incorporent en quantité dans leurs yaourts aux fruits (9 additifs dans le yaourt Carrefour aux fruits recette crémeuse, sept dans le Taillefine aux fraises, et 12 dans le panier de Yoplait nature sur fruits) : « Le mélange de fruits sert en somme de cheval de Troie pour contourner la loi ».

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