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Football

Carrefour ne sera plus sponsor des Bleus

29/05/2018 - par emmanuel Gavard

Carrefour ne sera plus sponsor officiel de l’équipe de France de Football, selon des informations exclusives du média spécialisé Slash Sport. Après l’arrêt du partenariat avec le Tour de France c’est un deuxième signal envoyé par le PDG, Alexandre Bompard, aux actionnaires.

C’est une histoire de 20 ans qui s’arrête. Le distributeur Carrefour ne sera plus sponsor officiel de l’équipe de France de Football, selon des informations de Slash Sport, un média numérique tenu par Bruno Fraioli,  un journaliste spécialiste du marketing sportif. Un coup de tonnerre dans le milieu du sponsoring, mais la rumeur bruissait depuis quelques temps dans les rangs de la distribution, et constitue l'aboutissement logique d'une stratégie qui se met en place au sein de l'enseigne.

 

Grande restructuration

 

« Officiellement Partenaire officiel des équipes de France et des Coupes de France, Carrefour figure parmi les sponsors de rang 2 de la FFF, ce qui correspond à un investissement total un peu inférieur à 3 millions d’euros annuels », décrit Slash Sport. Carrefour supportait l’Equipe de France depuis 1998, et tous les contrats ont été reconduits depuis lors. Mais le partenariat actuel prendra fin après le mondial 2018, qui aura lieu en Russie. Et engagée dans un plan de relance depuis cet hiver, l’enseigne cherche à redresser ses comptes, et à satisfaire ses actionnaires. Un plan de restructuration a été annoncé, avec la suppression de plusieurs milliers de postes, principalement au siège, mais aussi la fermeture de 273 magasins, notamment 227 magasins de la marque Dia, que l’enseigne avait rachetés en 2014.

 

Le budget communication est donc inclus dans ce serrage de ceinture, et l’enseigne arrête coup sur coup, deux gros contrats de sponsoring, qui lui donnait de la visibilité. Car au-delà de l’équipe de France de football, Carrefour cessera également de sponsoriser le Tour de France, dans lequel elle était beaucoup plus engagée, en faisant partie du Club du Tour, comme l’indiquait nos confrères des Echos, le lundi 28 mai. Elle sponsorisait l’arrivée, ainsi que le maillot à pois, du meilleur grimpeur, pour un montant de 8 millions d’euros.

 

 

Quid de la suite ?

 

Pour le moment, aucun successeur n’a été annoncé pour aucune des deux fédérations de football et de cyclisme. Mais un « distributeur français » serait sur les rangs, et annoncé très prochainement, pour l’Equipe de France, selon Slash Sport. Pour le cyclisme, le contrat de sponsoring arrivera à échéance après le Tour 2018, et le remplaçant sera annoncé à l’automne. Et quand on connaît l’effervescence en matière de communication dans le monde de la distribution à l’heure actuelle, il se pourrait que les prétendants soient nombreux de ce côté…

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