Luxe
Considérée par les analystes financiers comme «l'enfant à problème» du groupe suisse, la marque de maroquinerie française est vendue à l'italien Piquadro.

Le numéro deux mondial du luxe, le groupe suisse Richemont, a annoncé avoir vendu la marque de maroquinerie française Lancel à l'italien Piquadro. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Fondée en 1876 à Paris par Angèle Lancel, la marque de sacs à main, connue notamment pour un de ses modèles créé en hommage à l'actrice française Brigitte Bardot, était entrée dans le giron de Richemont en 1997. Solidement ancrée en France, la marque est aussi très appréciée en Russie, en Chine et au Moyen-Orient, mais est considérée depuis plusieurs années par les analystes financiers comme «l'enfant à problème» de Richemont.

Relancer la marque

En 2013, les rumeurs d'une vente de Lancel avaient déjà enflé, en particulier après le départ de Marty Wikstrom, qui dirigeait la division mode et accessoires. Le groupe avait alors tenu à couper court aux spéculations, en expliquant alors qu'il préférait garder la marque et tenter de la relancer.

L'an passé, le groupe également propriétaire des maisons de joaillerie Cartier et Van Cleef & Arpels s'était déjà séparé de Shanghai Tang, une griffe spécialisée dans les produits de luxe chinois, qui peinait à trouver sa place dans son portefeuille de marques.

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