Tennis
Alors que le Tournoi bat son plein, Stratégies a pu découvrir toutes les nouveautés architecturales et design Porte d’Auteuil. Un travail mené en étroite collaboration par l’agence W et le cabinet d’architectes Chaix & Morel Associés.

Le 13 février 2011, la Fédération française de tennis annonçait le maintien du tournoi de Roland-Garros à Paris Porte d’Auteuil. Sept ans plus tard, les premiers travaux de modernisation du stade ont pris une certaine allure. Le travail a été mené par de nombreuses agences et cabinet d’architectes comme W et Chaix & Morel Associés. L’occasion de dresser une liste des nouveautés pour cette année 2018.

 

Les nouveautés architecturales

  • Le Village Organisation

C’est sans doute l’innovation la plus importante de l’année : la livraison du Village Roland-Garros. Son architecture extérieure a été conçue par le cabinet Chaix & Morel Associés avec l’aide de ACD Girardet & Associés et AEL Architectes. « Quand nous avons été choisis en 2012 par la FFT, on a été sélectionnés pour la réorganisation du triangle historique allant de l’avenue Georges Bennett au Fond des Princes. On a conçu le Village Organisation pour qu’il soit le nouveau centre de gravité de Roland-Garros. D’inspiration italienne, on l’a orienté sud pour que les partenaires puissent profiter des courts 7 et 9 », raconte Rémy Van Nieuwenhove, architecte de Chaix & Morel. Grand de 880m², il est situé entre le court central et le court Suzanne-Lenglen. « L’important était d’associer le bâtiment à son environnement. C’est pourquoi nous avons utilisé du bois », explique Rémy Van Nieuwenhove. L’ensemble du bâtiment est en verre émaillé revêtu d’une résille métallique afin de ne pas le confondre avec un bâtiment urbain. Ce revêtement symbole du nouveau Roland-Garros est présent sur tous les autres bâtiments du stade comme l’accueil Porte d’Auteuil, l’accueil Fond des Princes ou les boutiques.

  • Les nouveaux courts

Le but premier de la réorganisation du triangle historique est « un accueil de façon plus humaine » témoigne Rémy Van Nieuwenhove. Pour ce faire, la Fédération française de tennis a décidé de supprimer certains courts. Chaix & Morel a été chargé d’en bâtir de nouveaux. En face du village, elle a érigé les courts 7 et 9. Les courts 6 et 8 derrière les 7 et 9, toujours face au bâtiment organisation n’ont pas encore été livrés. Surtout, le cabinet d’architectes a livré le court n°18. Un court semi-encaissé de 2200 places. Outre l’accueil des matchs de tennis, il servira à l’accueil des prestataires pour la gestion de l’entretien du site.

 

Les nouveautés design

  • L’intérieur du Village Organisation

Si l’aspect extérieur du bâtiment est au crédit de Chaix & Morel, son design intérieur est l’œuvre de l’agence W. Dès l’entrée, W veut mettre en avant la marque Roland-Garros. On peut donc voir le sigle du Tournoi sur le mur et des panamas suspendus au plafond. « On a travaillé l’ensemble des accueils qu’il soit grand public, plus prestigieux avec le Village, et celui des joueurs. A chaque fois, on voulait qu’ils aient un esprit commun », comment Gilles Deléris, co-fondateur de W. L’agence a également aménagé les espaces communs du Village pour les partenaires du Tournoi. Enfin, elle a mis l’« accent sur la muséographie » selon les mots de Gilles Deléris. Dans la partie basse du Village, on trouve une longue frise avec l’ensemble des vainqueurs du Tournoi avec des objets collectors des champions. C’est à cet étage que se trouve aussi la boutique Roland-Garros aménagée par W.

  • L’Orangerie des Serres

Dans le bâtiment rénové par les maîtres d’ouvrage Goutal, W a réalisé l’aménagement intérieur et l’aspect extérieur. Sur les deux pans de cette large salle qui a accueilli le tirage au sort du Tournoi, l’agence a une nouvelle fois posé le sigle de Roland-Garros, cette fois couleur dorée. « Pour le sol, on a choisi du béton ciré strié avec un motif de parquet géant. Au plafond, on a gardé les poutres originelles », continue Gilles Deléris. Pour l’aspect extérieur, l’agence a choisi un bleu très proche de la peinture de l’époque de la construction.

  • Le court Suzanne-Lenglen

Sur le court Suzanne-Lenglen, W est intervenue à deux endroits stratégiques. D’abord, dans la galerie, ce passage utilisé par les joueurs qui mène à leurs vestiaires. L’agence a ainsi conçu un nouveau sol gris dans le couloir et exposé quatorze photographies d’art sur le mur. Elles représentent les joueurs en action sur la terre battue.

W a ensuite livré une première série de 3000 sièges sur le Lenglen en bois. Des sièges beaucoup plus confortables qui seront installés dans les gros courts de la Porte d’Auteuil.

Il est à noter que W a aussi repensé les vestiaires des joueurs, les boutiques du stade, la signalétique et les aménagements temporaires.

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