Dossier Social media
Responsable de la communication digitale de l'enseigne de fleuristes, Yvain Ducrocq explique comment la marque est parvenue à moderniser son image sur les réseaux sociaux, grâce notamment à la mise en place d’opérations spéciales savamment orchestrées.

Comment se caractérise votre communication sur les réseaux sociaux?

Yvain Ducrocq. Nous avons fait le choix d’une communication émotionnelle, attachante et dans l’air du temps. Pour maximiser l’engagement, nous misons sur l’amour et sur l’humour. Récemment, pour la fête des Mères, nous avons par exemple créé « La Chanson Vraie des Mamans », pour casser les codes de la mère parfaite.

Certains réseaux sociaux sont-ils plus importants que d’autres pour Interflora?

Chaque réseau permet de toucher des personnes différentes, grâce à des stratégies bien définies. Pour nous, ils sont tous aussi importants. Sur Twitter, nous ciblons des journalistes ou des influenceurs, en raison du potentiel en termes de retombées média. En moyenne, cinq à dix tweets sont postés chaque jour. Sur Facebook, nous avons une communication davantage grand public. Nous utilisons souvent Twitter comme laboratoire avant de relayer les meilleurs tweets sur Facebook. Sur Instagram, où la cible est plus féminine, l’objectif est de valoriser les créations des fleuristes.

Rebondissez-vous sur l’actualité?

Oui, que ce soit sur le bac philo, les promos sur le Nutella, un salon dédié aux jeux vidéo… La conception-rédaction est très importante afin de réagir rapidement en fonction de l’actualité. Nous créons des contenus qui parlent aux internautes afin qu’ils aient envie de les partager.

Est-ce que vous répondez à tout le monde?

Oui, même lorsqu'il s’agit de trolls. L’objectif est vraiment d’être proche des internautes, de leur fêter leur anniversaire, de les féliciter pour leurs diplômes ou de prendre des nouvelles quand ça ne va pas. Nous sommes là pour apporter une touche d’amour à leur quotidien, pour les valoriser et les détendre. Je travaille avec un community manager, mais aussi avec le service client (internalisé dans nos locaux) afin de répondre efficacement aux clients.

Avez-vous connu des bad buzz?

Non, en revanche, notre site a été inaccessible suite à une panne générale des serveurs OVH en novembre 2017. Nous avons réagi avec ce post: «Quel est le comble pour notre site? De planter! #OVHGate.» Celui-ci a généré plus de 1000 retweets et près de 3000 likes. Comme quoi, l’humour a de beaux jours devant lui.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.