Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Marketing conversationnel

7 expériences de marques à découvrir sur les assistants vocaux

20/07/2018 - par CDQ

L’utilisation d’Alexa d’Amazon, Google Home ou encore Apple Home Pod est aussi simple que de poser une question. Écouter de la musique, consulter les informations ou encore jouer… Dès lancement en France des assistants vocaux, les marques se sont emparées de ces nouveaux espaces de communication. Voici 7 initiatives marquantes.

  • Parfum

Guerlain s’est emparé de l'Assistant Google et de Google Home avec l’agence ADN.Ai. La maison de parfumeurs propose un diagnostic personnalisé qui permet de trouver le parfum qui correspond au consommateur. Une expérience de consultation parfum inédite 100% audio, à travers 110 créations, pour découvrir en quelques minutes son «perfect match olfactif » et la boutique la plus proche. En outre, Guerlain propose également une série de podcasts autour du parfum.

  • Radio

Europe 1 est désormais disponible sur Home Pod d'Apple. Quelles sont les interactions possibles ? Retrouver les dernières informations de la rédaction d’Europe 1 avec la commande «Dis Siri, donne-moi les dernières informations», écouter la station en direct via Apple Music, réécouter toutes les émissions et les podcasts de la chaîne via Apple Podcasts, lancer les dernières actualités sportives de la station avec la commande «Dis Siri, quelles sont les dernières informations sportives?»… Objectif pour Europe 1: renforcer la relation de proximité qu’elle entretient avec ses auditeurs et simplifier l'écoute de la radio.

  • Cinéma

Allociné, plateforme cinéma du groupe Webedia, propose des contenus dédiés à l’actualité du cinéma, des séries et des stars. Cette offre se décline en deux formats dédiés à l’information audio: une «custom skill» AlloCiné qui répond chaque semaine aux demandes concernant les nouvelles sorties au cinéma et les films à l’affiche, via une pastille audio d’1 à 2 minutes, lue par un journaliste de la rédaction du site. Elle sera mise à jour chaque mercredi, et disponible jusqu’au mardi suivant. Par ailleurs, un flash quotidien d’1 à 2 minutes, reprenant quelques actualités cinéma et séries du jour lues par un journaliste d'AlloCiné, sera disponible pour être ajouté au «Flash Briefing» d’Alexa, le condensé d’informations provenant des applications installées.

  • Energie

Le groupe industriel énergétique Engie enrichit l’expérience autour de l’énergie en lançant de nouveaux services sur l’Assistant Google en France. Depuis l’enceinte connectée Google Home ou sur smartphone Android et iOS compatibles, il est possible de faire le point sur sa consommation d’énergie (pour les clients ayant un contrat d’électricité Elec Week-End), de comparer sa consommation à des foyers similaires, d’obtenir de l’aide en cas de coupure d’énergie. L’assistant vocal identifie le type et l’origine de la coupure (coupure générale / locale ; gaz / électricité ; etc.) puis indique les interlocuteurs à contacter. Ou encore de comprendre l’énergie en s’amusant, via un quiz ludique pour tester ses connaissances sur l’énergie.

  • Jeu

La start-up éditrice d’applications mobiles dédiées aux jeux de soirée Chouic lance le jeu «Action ou Vérité» sur le service vocal Amazon Alexa. La skill permet aux utilisateurs de dire «Alexa, lance Action ou Vérité» pour enclencher le jeu.  Ensuite, on lui indique le nombre de joueurs et Alexa donne un pseudo à chacun d’entre eux. Elle désigne ensuite un joueur au hasard, qui devra choisir entre une action ou une vérité. Il s’agit d’une revisite du célèbre jeu de soirée reprenant les codes de l’appli de l’éditeur.

  • Distribution

Darty a souhaité être présent dans ce nouvel écosystème connecté pour proposer une expérience à ses clients et leur permettre d’interagir avec la marque par le biais d’une interface 100% vocale. Via ce nouveau service tout utilisateur muni d’un boîtier Google Home a la possibilité de solliciter le service client Darty en formulant la commande vocale «OK Google ! Je veux parler à Darty». L’utilisateur peut ensuite déclarer un problème technique, demander de l’information sur une commande en cours, ou poser une question d’ordre commercial. L’interface Google Home lui permet de qualifier son besoin simplement et permet à Darty de le faire rappeler par le bon interlocuteur.

  • Search

Pour nourrir l’offre de contenus d’Alexa, Pages Jaunes a déployé sa propre «skill» avec l’accès aux coordonnées, horaires d’ouverture, consultation des avis, et de nombreuses évolutions importantes à venir... Au lancement, ce sont près de 1 200 activités référencées à travers 10 000 villes en France qui constituent les premiers contenus à disposition sur la Skill PagesJaunes (trouver les horaires d’ouverture d’un magasin, localiser un restaurant…). Les fonctionnalités PagesJaunes seront enrichies progressivement.

Envoyer par mail un article

7 expériences de marques à découvrir sur les assistants vocaux

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.