Making Of
Pour la dernière campagne de la marque, Hubside et son agence Havas Paris se sont entourés du champion de tennis français Jo-Wilfried Tsonga. L’occasion pour ce dernier de démontrer ses talents d’acteur et de se détacher de la saga Kinder Bueno.

Mais que peuvent bien faire les sportifs de haut niveau pendant leur temps libre ? Le nouveau spot réalisé par l’agence Havas Paris pour Hubside, plateforme permettant la création d’un site web, répond en partie à la question : ils pêchent ! C’est en tout cas le passe-temps favori du tennisman Jo-Wilfried Tsonga si l’on en croit la nouvelle publicité. D’après Christophe Coffre, directeur de la création chez Havas Paris : « Nous avons mis énormément de temps à nous mettre d’accord sur le planning. Sportivement il n’est pas en ascension et tout le monde a encore en tête les spots pour Kinder Bueno. Dans la conversation est finalement venue l’idée de trouver la passion de Jo-Wilfried. » Le concept est de pouvoir faire découvrir le hobby de Jo-Wilfried Tsonga tout comme Hubside permet au plus grand nombre de faire connaître leur passion aux autres.

 

Gros poissons

Toute l’équipe embarque alors pour la Roumanie pour une semaine de tournage. « C’est un pays très compétitif financièrement qui de plus bénéficiait de tous les décors nécessaires au bon déroulement du shooting », explique Emmanuel Guiraud, producteur et fondateur de la maison de production 75 qui a travaillé sur le clip. Accompagnée par Danny Cohen, le chef opérateur du film Room, et Tom Struthers, le coordinateur cascades de Christopher Nolan (Batman, Inception), l’équipe est dirigée par le réalisateur hollandais Matthijs Van Heijningen ayant par exemple réalisé L’Ours pour Canal+. « Matthijs n’accepte que très peu de scripts chaque année et là, il a dit oui tout de suite », rappelle Emmanuel Guiraud.

 

Des courts aux plateaux

Le tennisman rejoint l’équipe dans les environs de Bucarest pour une journée de tournage. Christophe Coffre se souvient : « Jo-Wilfried a été vraiment super et à accédé à la moindre de nos demandes. » La matinée débute par le tournage de la scène du lac, pendant laquelle le champion français pêche en toute tranquillité. L’après-midi, l’équipe se retrouve dans un studio afin de reproduire toutes les expressions faciales possibles et imaginables devant un fond bleu. « Il est resté suspendu dans le vide durant des heures avec une bonne humeur inaltérable ! », précise Emmanuel Guiraud.

L’ours surgissant tout à coup et s’emparant du poisson attrapé par Jo-Wilfried Tsonga a été réalisé entièrement en 3D par les équipes de Mikros. « Il faut leur tirer un grand coup de chapeau car sans eux, rien n’aurait été possible », précise Christophe Coffre. Le spot passe plus d’un mois en postproduction entre les Anglais de MPC, avec lesquelles Matthijs Van Heijningen est en relation, et la boîte de Julien Meester, patron de Mikros Paris. Un spot publicitaire, qui après avoir suscité des interrogations quant au positionnement de Jo-Wilfried Tsonga, a finalement démontré que le tennisman s’y trouvait comme un poisson dans l’eau. Et cette fois il ne partagera pas son butin !

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.