Plateformes
Comme elles ne payent pas d’impôts au Chili, le gouvernement veut instaurer une taxe sur les plateformes numériques comme Netflix, Spotify ou encore Airbnb, prélevée directement lors du paiement. En espérant les inciter à payer leur dû.

Le Chili veut prélever une taxe de 10% sur les transactions de la plateforme de streaming Netflix ou de musique Spotify, a annoncé mercredi le gouvernement. Il s'agit de mettre en place « une taxe de 10% sur les services numériques que proposent les plateformes étrangères et qui sont utilisées au Chili », a déclaré mercredi le ministre des Finances Felipe Larrain, confirmant les propos de la veille du président Sebastian Piñera. Cette taxe sera prélevée lors du paiement par carte bancaire, a précisé Felipe Larrain lors d'une conférence de presse. « La meilleure modalité, et nous avons pu le voir au niveau international, c'est que cela se fasse par l'intermédiaire d'un prélèvement au moment du paiement avec la carte de crédit », a déclaré le ministre des Finances. Le texte doit encore être déposé et débattu au Parlement.

 

Exception pour Uber

Outre Netflix et Spotify, la plateforme de location Airbnb ou des sites de commerce en ligne, comme Amazon et AliExpress, seraient concernées. En revanche, la mesure ne vise pas des entreprises de transport, comme Uber ou Cabify, auxquelles un projet de loi spécifique est consacré. Actuellement en débat au Parlement, il vise à les contraindre à s'établir dans le pays et à y payer des impôts, selon le ministre. Actuellement, Uber, Netflix ou Spotify ne payent pas d'impôts au Chili bien qu'elles y opèrent, car elles ne sont pas établies dans ce pays. Si tel était le cas, elles devraient payer un impôt sur leurs revenus et une TVA de 19% sur leurs opérations. Les entreprises de transport, à l'instar d'Uber et Cabify, sont même considérées comme illégales au Chili, où elles sont malgré tout utilisées.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.