Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Énergie

Des commerciaux continuent de faire passer Engie pour EDF

28/08/2018 - par Thomas Pontiroli

Des prestataires commerciaux zélés travaillant pour Engie se font passer pour EDF, révèle le Médiateur de l’énergie. La pratique s’intensifierait avec la multiplication des concurrents.

Les abus continuent. Plus de dix ans après l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz, le Médiateur de l’énergie, mis en place pour surveiller le secteur et son évolution, pointe de nouvelles pratiques commerciales trompeuses. Selon des informations du Parisien complétées par Stratégies, ces pratiques sont «constatées surtout chez les démarcheurs à domicile qui travaillent pour Engie» pointe le Médiateur de l’énergie. Cela concernerait 1% des démarchages. Eni est aussi dans le viseur, avec des prestataires feintant de relever le compteur… pour proposer un contrat.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. La première «est liée au modèle de rémunération des commerciaux, obligés de vendre des contrats pour toucher leur commission». Mais cette pratique n’est pas spécifique au secteur de l’électricité. Avec une trentaine de fournisseurs à date –venus de tous horizons, comme l’e-commerçant Cdiscount–, le Médiateur de l’énergie observe «une tension sur le marché depuis ces derniers mois, menant à une recrudescence des mauvaises pratiques».

Amende en 2017

Alors que l’ex-monopole EDF détient toujours plus de 85% de parts de marchés, des prestataires zélés joueraient sur la méconnaissance des clients pour confondre Engie et EDF dans leur discours… C’est ainsi que le client se retrouve avec son contrat EDF résilié, et un contrat Engie non souhaité. Si la pratique se fait beaucoup par téléphone, elle aurait également cours en point de vente, comme l’écrit Capital, qui a relevé des témoignages de ventes forcées pour des contrats Engie chez Darty.

En décembre 2017, EDF a déjà fait condamner Engie à 150 000 euros d’amende pour concurrence déloyale, mais aussi pour avoir démarché des clients de manière agressive en usurpant sa marque. 

 

À lire:
- Engie, l'énergie positive des Harmony Projets

- EDF en compétition dans un marché électrique

- Les 5 infos à retenir du lancement de Total Spring

Envoyer par mail un article

Des commerciaux continuent de faire passer Engie pour EDF

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.