Sponsoring
Après la Ligue 2 en 2016 avec Domino's Pizza et la Ligue 1 un an plus tard avec Conforama, la Coupe de la Ligue est la troisième compétition organisée par la Ligue de football professionnel à être dotée d'un partenaire-titre.

La Coupe de la Ligue aura le groupe indien BKT, spécialisé notamment dans les pneumatiques, comme partenaire-titre pour les six prochaines saisons. C'est ce qu'a annoncé le 12 septembre la Ligue de football professionnel (LFP), en marge du tirage au sort des 16es de finale de l'édition 2018-19. Le montant de ce «naming» n'a pas été communiqué, mais il devrait rapporter «autour de 3 millions d'euros par an», selon le site internet de L'Equipe.

«Nous cherchions depuis quelques mois un partenaire-titre pour la Coupe de la Ligue. C'est pour nous une grande fierté parce que c'est le premier acteur indien à venir dans le football français», s'est félicité Didier Quillot, le directeur général de la LFP, qui espère «mieux faire connaître la Ligue 1 auprès des diffuseurs indiens». «L'Inde est un territoire absolument stratégique parce que c'est l'un des plus grands pays du monde, avec plus d'un milliard d'habitants. Le foot n'y est pas le sport le plus populaire mais on dit là-bas que "Le cricket, c'est le sport des parents et le foot va devenir le sport des enfants"», a-t-il ajouté.

Après la Ligue 1 et la Ligue 2

Après la délocalisation du Trophée des champions en Chine, ou encore l'arrivée d'investisseurs étrangers comme celle programmée du fonds américain GACP à Bordeaux, la signature avec ce partenaire indien, qui a généré un chiffre d'affaires de 900 millions de dollars en 2017 (environ 770 millions d'euros), s'inscrit dans la stratégie de développement à l'international du foot pro français.

La Coupe de la Ligue, qui a vu son audience globale bondir de 6% entre les éditions 2017 et 2018, est la troisième compétition organisée par la Ligue française à être dotée d'un partenaire-titre. En avril 2017, la Ligue 1 s'est liée avec Conforama pour trois saisons contre un chèque de 25 millions d'euros sur la période. En 2016, la LFP, qui souhaite diversifier ses sources de revenus pour son développement, avait choisi l'entreprise de restauration rapide Domino's Pizza pour devenir le partenaire-titre de la Ligue 2, antichambre de l'élite, pour quatre saisons.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.