Dossier Automobile
À l’heure de la mobilité et de la connectivité, les concept-cars, dont plusieurs nouveaux modèles seront présentés au Mondial de l'Auto, ne servent plus tant à explorer des formes qu’à présenter les futurs usages de l’automobile.

Dans quelques jours, le dernier-né des concept-cars de Peugeot, le « e-legend concept », va effectuer au Mondial de l’Auto sa première sortie officielle. Jusqu’au 20 septembre dernier, jour de sa révélation, le constructeur avait soigneusement entretenu le mystère sur son nom. Le suspense s'inscrit évidemment dans une stratégie de communication. Et si les concept-cars font, plus que jamais, partie intégrante de l’image de marque d’un constructeur, ce qu’ils communiquent aujourd’hui au public est pourtant tout à fait nouveau.

Les modèles du futur

Gilles Vidal a vécu cette évolution aux premières loges. Il est d’abord entré chez Citroën pour travailler spécifiquement sur les concept-cars de la marque aux chevrons avant de passer chez Peugeot, toujours sur ce sujet, et d’en devenir le directeur du design. « En vingt ans, et sans négliger la forme, on est passé du stylisme au design », résume-t-il. Les concept-cars n’ont pas changé de vocation : il s’agit toujours pour un constructeur, en s’affranchissant des contraintes, d’explorer les modèles du futur. Sauf qu’il ne s’agit plus tant aujourd’hui d’imaginer de nouvelles esthétiques que d’appréhender les nouvelles mobilités offertes notamment par la voiture connectée. L'« e-legend concept » de Peugeot explore ainsi la notion de conduite autonome, avec un volant rétractable et de nouvelles possibilités d’occuper l’habitacle. Sur le fond, explique Gilles Vidal, « il s’agit d’expliquer que le monde de demain ne sera pas robotisé et sans saveur, mais émotionnel et plein d’expériences positives. »

De la sorte, le concept-car n’a pas qu’une vocation interne, celle de nourrir des projets en production en expérimentant de nouveaux matériaux ou des technologies innovantes. Le concept-car est porteur aussi de la vision que la marque a du futur. Mercedes a présenté ainsi récemment à Pebble Beach, lors du traditionnel concours d’élégance automobile de cette ville de Californie, son dernier concept-car, le EQ Silver Arrow, que les visiteurs du Mondial pourront découvrir porte de Versailles. « Cela permet de montrer les technologies qui vont changer l’automobile dans le futur et tous les éléments qui vont simplifier la vie du conducteur et augmenter la sécurité », note Stéphane Boutier, directeur du marketing de Mercedes.

Moins de formes futuristes, plus de réflexion sur l’évolution de la société, en somme. Mais cela ne déroute pas les passionnés. « Les concept-cars font toujours partie des modèles les plus photographiés avec les supercars, mais le public ne s’arrête pas juste à la robe, il se plonge aussi dans l’histoire que l’on veut raconter », apprécie Gilles Vidal.

 

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