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Start-up

Le Tour de France de l’ad tech : étape à Lille

30/10/2018 - par Amélie Moynot

Cette année, Stratégies part à la rencontre des start-up spécialisées dans les technologies publicitaires ou de marketing. Après Lyon, Nantes, Marseille et Bordeaux, étape à Lille et dans le nord de la France, pourvoyeurs de jeunes pousses ambitieuses.

La licorne Criteo s’y est installée fin 2017. Le spécialiste du cloud et de l’hébergement internet OVH, basé à Roubaix, en vient. Avec, comme figure de proue, l’incubateur et accélérateur EuraTechnologies, situé à Lille, mais aussi d’autres structures comme la Plaine Images, la Serre Numérique ou le Pôle Régional Numérique, les Hauts-de-France affirment leur dynamisme en la matière. Si la région est par tradition tournée vers le retail (avec Auchan, Decathlon, La Redoute…), et toute la sphère de la famille Mulliez, elle est aussi un berceau pour les jeunes pousses qui ont décidé de se pencher sur les enjeux de marketing et de communication. Voici notre sélection de jeunes pousses qui cherchent à tirer leur épingle du jeu dans cet univers.

 

Adictiz

Domaine. Marketing digital

Son concept. Créée en 2009 par Charles Christory, Adictiz édite une plateforme qui permet aux marques de créer des jeux sur leurs supports digitaux, sans compétence technique spécifique. L’idée consiste à susciter l’engagement afin de convertir leurs audiences. La start-up de quarante personnes, accueillie chez EuraTechnologies depuis près de neuf ans, et dans laquelle Webedia, éditeur de médias en ligne, a pris une participation majoritaire en avril 2018, propose également un outil de génération de trafic sur les campagnes de jeux.

Son petit plus. Pour aller encore plus loin, Adictiz a voulu réinventer le display classique en lui donnant une dimension interactive. Pour cela, elle a lancé, mi-2018, une nouvelle offre, baptisée Playable Ads. Concrètement, une bannière cliquable remplace la pub statique afin de faire naître l’engagement chez l’internaute.

 

Critizr

Domaine. Feedback management

Son concept. Créée en 2012 par Nicolas Hammer et Thibault Carlier, Critizr développe une plateforme de collecte, d'analyse et de valorisation des avis client pour les marques. L’outil permet également de répondre aux avis. Carrefour, Mr Bricolage, Havas Voyages ou encore Nocibé l’utilisent. Considérée comme une pépite de la French Tech, la société, née à EuraTechnologies, vient d’ouvrir un bureau à Londres et projette d'investir l'Allemagne dans les prochains mois. Par ailleurs, elle a levé 3,5 millions d’euros auprès de fonds européens pour se développer.

Son petit plus. L’entreprise revendique avoir pensé sa solution pour l’usage de tous les collaborateurs, du siège au plus près du terrain. Une façon d’impliquer tout le monde dans l’écoute des clients. Ainsi, par exemple, 85 % des remarques recueillies ont été transmises directement aux responsables des points de vente, afin de leur permettre d’adapter leurs actions à l’égard des consommateurs.  

 

Nuukik

Domaine. Marketing prédictif 

Son concept. Créée en 2013 par Florent Empis et Matthieu Thiriez, Nuukik a mis au point une solution de recommandations personnalisées de produits basée sur l’intelligence artificielle. Objectif : aider les marques à mieux satisfaire leurs clients tout en augmentant leur chiffre d’affaires. La solution fonctionne quel que soit le canal utilisé par le client (magasin, e-commerce, mobile, etc.). Basée à Villeneuve d’Ascq, la start-up est soutenue par Start’inPost, accélérateur de start-up du groupe La Poste, qui a financé l’affranchissement pour un projet et ouvert son réseau de contacts internes à l’entreprise.

Son petit plus. Son offre est développée en collaboration avec des chercheurs de l’Inria [institut national de recherche en informatique et en automatique], avec lequel la start-up fait du transfert de technologie. Elle compte à son board Jérémie Mary, spécialiste du machine learning, aujourd’hui chez Criteo. Elle revendique six récompenses, comme, en 2017, le prix « Innovation » des Trophées du Média Courrier 2017 de La Poste.

 

Clic2Buy

Domaine. E-commerce

Son concept. Créée en 2013 par Guirec Tiberghien, Franck Ibled et Guillaume Fraybin, Clic2Buy veut aider les marques à augmenter leur chiffre d’affaires en intégrant à leurs supports de communication (site web, réseaux sociaux, campagne digitale événementielle…) des adresses de magasins ou sites qui vendent ou livrent leurs produits. Ces adresses sont personnalisées, grâce à la géolocalisation. L’offre fonctionne aussi avec la vidéo : lorsque l'internaute regarde une vidéo promotionnelle, un bouton « Où acheter » apparaît à côté, grâce à une technologie dédiée. Cette PME de vingt personnes, dont le siège social est installé à EuraTechnologies, revendique plus de 450 marques clientes.

Son petit plus. Grâce aux partenariats de Clic2Buy avec les enseignes et les distributeurs, les informations sur les stocks sont actualisées deux à trois fois par jour, ce qui permet de proposer aux consommateurs uniquement les points de vente ou de retrait où leurs produits sont disponibles.

 

Holusion

Domaine. Affichage digital

Son concept. Créée en 2014 par Thibault Guillaumont et Sébastien Dumetz, avec le soutien de Benjamin Cliquennois, Holusion, basée à Tourcoing, est spécialisée dans les hologrammes. Cette technologie innovante a des applications très concrètes en matière de communication et de business : présentation de produits en mode virtuel, téléprésence lors d’un salon ou d’un événement, installation holographique dans une vitrine… Labellisée French Tech depuis 2016, elle a été fondée, et est toujours accueillie, à la Plaine Images, un site dédié aux industries créatives.

Son petit plus. Au-delà d’un certain « effet waouh », la start-up revendique une fabrication « Made in France » de ses hologrammes. À terme, elle souhaite se concentrer sur la conception et la fabrication des machines, sujet sur lequel elle est déjà engagée, et l'édition de logiciels holographiques. Autre ambition : créer sa marque de générateur d'hologrammes.

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