Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Instagram détrône Snapchat chez les jeunes Américains

85% des adolescents américains ouvrent au moins une fois par mois Instagram, contre 84% pour Snapchat. Elle reste toutefois leur plateforme préférée à 46% contre 32%. C'est le résultat d'un sondage de la banque d’investissement PiperJaffray, sur 8 600 jeunes de 16 ans en moyenne, et dévoilé lundi 22 octobre. C’est la première fois, depuis l’automne 2016, que le rapport de force apparaît en faveur d’Instagram. Autre enseignement : Facebook décline auprès de cette cible. 36% des répondants consultent ce réseau social mensuellement aujourd’hui, contre 60% au printemps 2016. En savoir plus...

  • YouTube et Eventbrite se rapprochent pour la musique

Acheter des places de concert sur YouTube. C’est ce que permet le partenariat noué entre la plateforme de vidéos et Eventbrite, spécialisé dans la billetterie. Concrètement, un bouton « Tickets » apparaît à côté des vidéos musicales, permettant de réserver des places ou encore, le cas échéant, de découvrir les dates de tournées d’un artiste près de chez soi. Une façon de simplifier la réservation d’événements pour les consommateurs, tout en aidant les musiciens à remplir les salles. Le service a été lancé aux États-Unis. YouTube rejoint ainsi la liste des partenaires d’Eventbrite, parmi lesquels Facebook, Spotify ou Instagram. En savoir plus... 

  • Facebook a perdu la confiance de l'UE 

Le Parlement Européen n’a pas mâché ses mots, jeudi 25 octobre, dans une résolution votée à une large majorité par les élus européens, suite à l’affaire Cambridge Analytica : « Facebook a non seulement trahi la confiance des citoyens de l'Union, mais aussi enfreint le droit de l'Union », ont-ils écrit. En conséquence, ils demandent au groupe de Mark Zuckerberg de les laisser mener un audit « complet et indépendant » via deux organismes européens : l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) et le comité européen de la protection des données. Déjà aux Etats-Unis, des annonceurs ont demandé à la justice de procéder à un audit indépendant de la plateforme, pour l'évaluation de la performance de ses vidéos. Dans ce contexte, Nick Clegg, ancien vice-Premier ministre britannique, annonçait vendredi 19 octobre qu'il rejoignait Facebook pour l'aider à redorer son image écornée par des scandales. La société risque d’avoir un jour à ouvrir son capot intégralement. Aller plus loin...

  • YouTube investit dans l’éducation

Youtube va investir 20 millions de dollars (environ 17,5 millions d’euros) pour soutenir les démarches favorisant l’éducation et l’apprentissage sur la plateforme. L’annonce en a été faite sur le blog officiel. La publication détaille également les autres actions menées en la matière, comme, outre le soutien aux «EduTubers», le lancement d’une nouvelle chaîne baptisée «Learning» pour proposer, entre autres, des tutoriels. Par ailleurs, un partenariat avec OpenClassrooms, plateforme tricolore dédiée à la formation, voit également le jour, pour le partage de vidéos populaires. D’autres accords de ce type ont également été passés. En savoir plus...

  • Twitter fait évoluer ses règles de modération

Dans un récent billet de blog, Twitter explique les nouvelles actions mises en œuvre contre les tweets indésirables. À compter des prochaines semaines, une mention signalera que le tweet est indisponible parce qu’il viole les règles d’utilisation du réseau et renverra vers les règles en vigueur et un article détaillant les pratiques de Twitter en la matière. Par ailleurs, depuis la semaine dernière, un tweet signalé par un utilisateur n’est désormais plus directement visible par lui. En savoir plus...

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