E-commerce
La start-up Fairvioo donne une nouvelle dimension aux avis client en proposant d’effectuer en même temps un don à une association.

À qui bénéficient les avis client ? À la fois aux consommateurs, friands de retours d’utilisateurs avant d’acheter, et aux entreprises, pour booster leurs ventes. Créée en février 2018, la start-up Fairvioo fait en sorte que ces avis profitent également au plus grand nombre. Proclamant que « 1 avis laissé = 1 don reversé », elle a imaginé un modèle vertueux où chaque avis déposé permet de faire un don de quelques centimes à une association.

Plateforme en SaaS

En pratique, elle a développé à destination des sites e-commerce, une plateforme en SaaS qui prend en charge la collecte, la modération et la diffusion des avis. Après une vente en ligne, un e-mail est envoyé au client pour solliciter son retour sur le produit. Celui-ci peut choisir l’association bénéficiaire parmi cinq dans différents domaines (environnement, santé...). Les avis recueillis sont publiés, notamment, sur le site de l'e-commerçant. Pour une entreprise, une façon d’optimiser sa communication digitale et de soigner son image tout en réalisant un acte solidaire.

« Notre business model repose sur un abonnement, qui dépend de la performance de la solution à générer un avis. Le client paie en fonction du nombre d’avis récoltés, à partir d’un euro l’un », dévoile Julien Legret, président cofondateur de l’entreprise. Les tarifs sont dégressifs ensuite. Le dépôt de l’avis est gratuit. Au total, l’entreprise reverse 15 % de son chiffre d’affaires.

« Envie d’entreprendre »

Une idée de business engagé, correspondant à la fois à une envie d’entreprendre et à un intérêt pour l’économie sociale et solidaire. « D’abord, on a identifié une opportunité de business : les avis client, raconte Julien Legret, ancien de la finance à New York et d’une banque d’investissement. Ils sont indispensables pour les entreprises, de plus, un récent décret d’application de la loi pour une République numérique oblige les entreprises à garantir leur authenticité. Puis l’idée est née, inspiré par d’autres concepts autour du don ».

Fairvioo a, ces derniers mois, peaufiné les principaux développements techniques de sa plateforme. Elle projette des tests avec des e-commerçants partenaires avant d’entamer son développement commercial à grande échelle. Elle souhaite, par ailleurs, lever des fonds d’ici à juin 2019.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.