Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Snapchat perd des utilisateurs

Le réseau social au petit fantôme a encore perdu des utilisateurs au dernier trimestre, selon les résultats dévoilés par le groupe. Au total, deux millions d’utilisateurs actifs par jour en moins, par rapport au trois mois précédents, soit un total désormais de 186 millions d'utilisateurs actifs quotidiens. Evan Spiegel, le CEO, estime que cette chute provient des déboires de l’application fonctionnant sur Android, qui souffre de bugs, mais une nouvelle version devrait bientôt voir le jour. Côté financier, la firme va mieux, avec un chiffre d’affaires en hausse de 43%, à 297 millions de dollars, supérieur aux attentes, et des pertes en baisse à 325 millions de dollars. Mais le directeur financier a refusé de confirmer le calendrier de rentabilité. En savoir plus...

 

  • Twitter analyse les effets du passage aux 280 caractères

Un an après avoir doublé la longueur des tweets de 140 à 280 caractères, Twitter a observé que, paradoxalement, les messages sont devenus en moyenne légèrement plus courts. Les tweets (en anglais) font en moyenne 33 caractères, soit un de moins qu'avant le doublement de la longueur maximale. Une tendance qui se vérifie également dans les autres langues pour lesquelles la nouvelle règle a été adoptée. Seulement environ 1% des tweets atteignent les 280 caractères,  tandis que 12% dépassent les 140 caractères, le format d'origine. En parallèle, les twittos seraient devenus plus polis, utilisant davantage les mots « s’il vous plaît » et « merci ». En savoir plus sur Stratégies...

  • Facebook va investir en 2019

Alors que le ralentissement de sa croissance va se poursuivre, Facebook promet de nouveaux investissements en 2019. Ceux-ci seront notamment consacrés à des technologies et à des recrutements destinés à éliminer les contenus problématiques, comme les appels à la haine. Autres axes de développement prévus : la vidéo et la réalité augmentée. Le dernier chiffre d'affaires annoncé du réseau social s’établit à 13,72 milliards de dollars, un peu inférieur aux attentes (13,78 milliards). Il est en hausse de 33% par rapport au troisième trimestre de 2017, confirmant le ralentissement de sa croissance qui était encore de 42% au deuxième trimestre. En savoir plus sur Stratégies...

 

  • Twitter pourrait supprimer le bouton « J’aime »

Le bouton «J'aime» vit peut-être ses derniers instants sur Twitter. Comme le rapporte The Telegraph, le PDG du réseau social, Jack Dorsey, voudrait supprimer la fonctionnalité «prochainement». Devenue l’une des pierres angulaires des interactions sur le réseau social, et un indicateur d'engagement très regardé par les marketeurs et les médias, la possibilité d'aimer un contenu n'aurait jamais vraiment emporté l'adhésion du dirigeant. Ce bouton était apparu en 2015 en remplacement de l’étoile, dont la fonction était de mettre un tweet en favori. Dans les faits, les utilisateurs tendaient à s'en servir comme signe d'approbation. Quitte à assumer la démarche et inciter à l'engagement, Twitter l'avait alors transformée en cœur. En savoir plus sur Stratégies...

  • Snapchat lance Snap Camera

Alors qu’il a continué à perdre des utilisateurs au dernier trimestre, le réseau social Snapchat lance Snap Camera. Il s’agit d’une application qui permet d’utiliser les filtres Snapchat sur ordinateur lors de ses conversations vidéo. Concrètement, l’application, téléchargeable gratuitement, se connecte à la webcam de l’appareil, et permet d’apparaître grimé ou déguisé aux yeux de son interlocuteur. L’application fonctionne, notamment, avec Skype. Une façon de renforcer son offre et de se faire connaître ailleurs pour le réseau social particulièrement plébiscité par les jeunes. En savoir plus...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.