Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix

Performance stable pour les Français aux Epica Awards

14/11/2018 - par Alexis LE MEUR à Amsterdam

Les Epica Awards, festival international de la publicité, se tiennent en ce moment à Amsterdam. Stratégies participe aux délibérations du jury et vous livre en exclusivité les premiers résultats. Décryptage.

Pour leur 32ème année, les Epica Awards font escale à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Un choix évident pour le directeur éditorial du festival Mark Tungate : « Amsterdam est un des principaux hubs créatifs d’Europe mais je pense également qu’en termes de logistique, avec sa localisation au cœur de l’Europe, dans laquelle tout le monde parle anglais, en fait l’endroit parfait. »

Le jury est uniquement composé de journalistes des quatre coins du globe (Adweek, Campaign, Luzers Archive, Insider Latam…). « Nombre de journalistes de notre jury ont passé leur vie à écrire à propos de la créativité et ont été immergés dans ce monde de la publicité, des PR ou du design. Il s’agit d’aborder les campagnes avec un esprit critique sans tomber dans la négativité », rappelle l’ancien rédacteur [qui a longtemps tenu une chronique dans les pages de Stratégies].

Stratégies faisant partie de la vingtaine de médias sélectionnés, nous avons pu avoir accès aux résultats. La France totalise 53 récompenses, soit trois de moins que l’an dernier, alors que les grands prix restent à attribuer. Néanmoins, les agences françaises ont déjà obtenu douze Or, soit un de plus qu’en 2017. Le France se classe première nation avec 367 points evant les Etats-Unis et l'Allemagne.

Trois agences pour un trône

 Publicis Conseil mène le classement des agences hexagonales avec huit récompenses (4 Or, 2 Argent, 2 Bronze) juste devant DDB Paris, qui en totalise également huit, mais avec moins d’Or (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze). L’entité du groupe présidé par Arthur Sadoun s’est vue récompensée de trois Or pour sa campagne « Silent Olympics Games » pour France Télévisions, ainsi que pour le film « Better Together » pour le même annonceur. DDB Paris pourra, elle, prétendre à un grand prix pour ses deux réalisations primées d’un Or : « Shut up the death » pour Médecins du Monde et « Crash Test » pour la Sécurité routière. Autant dire que la lutte risque d’être serrée lors de l’attribution des grands prix, qui seront révélés jeudi soir lors de la cérémonie. BETC, avec son Argent dans la catégorie Design Product, se trouve désormais à égalité avec DDB Paris (2 Or, 3 Argent, 3 Bronze) et obtient cinq prix pour la seule campagne « Save Our Species » pour Lacoste (2 Or, 1 Argent, 2 Bronze). Ce titre honorifique de première agence française lors des festivals publicitaires, se jouera bel et bien sur l’attribution, ou non, d’un grand prix.

Des récompenses réparties

Havas Paris remporte quatre Epica Awards (1 Or, 1 Argent, 2 Bronze). La campagne « The Fishing Game » pour Hubside obtient l’Or dans la catégorie Post Production & Visual Effects et concourra donc aux grands prix. A noter également les Or glanés par Gyro pour son film « Flexom » pour Bouygues Immobilier, par la maison de production La Pac avec sa campagne 2018 pour 30 Millions d'Amis mais aussi pour Humanseven avec « #VeryBadPic » pour Transavia.

Brand Station remporte deux récompenses (1 Argent, 1 Bronze) mais se fait finalement doubler sur la ligne par FF, qui récolte mercredi matin un Argent dans la catégorie Design Product avec sa campagne « Ele.me - Edible Chopsticks » pour Alibaba Group. Rosapark repart avec trois Bronze avec ses campagnes « Ugly in the 90’s » pour Skoda France, « Worst song in the world » pour Monoprix et « Human Monuments » pour Thalys. Proximity et CLM BDDO sont également récompensées d’un Bronze dans la catégorie Post Production & Visual Effects avec « The Wish » pour Ubisoft. Retrouvez ci-dessous la liste complètes des agences récompensées. L’Or compte pour 15 points, l’Argent pour 7 points et le Bronze pour 3. Un grand prix vaut lui 30 points.

 

Classement des agences françaises (avant les grands prix)

 

Publicis Conseil : 4 Or, 2 Argent, 2 Bronze (80 points)

Or : Media « Silent Olympics Games » France Télévisions

Or : Recreation & Leisure « Silent Olympics Games » France Télévisions

Or : Best Use of Sound « Silent Olympics Games » France Télévisions

Or : Corporate Image « Better Together » France Télévisions

Argent : Branded Games « La Forêt – Bet on a murderer » France Télévisions, France 3

Argent : Mobile Campaigns « #ShakeParkinsonsOff » ICM (Brain and Spinal Institute)

Bronze : Mobile Sites & Apps « Nescafé reconnect » Nescafé

Bronze : Mobiles Campaigns « Nescafé reconnect » Nescafé

 

DDB Paris : 2 Or, 3 Argent, 3 Bronze (60 points)

Or : Public Interest – Social « Shut up death » Médecins du Monde

Or : Social Networks « Crash Test » La sécurité routière

Argent : Recreation & Leisure « The gallery of emerging species » Hasbro

Argent : Print Craft « Welcome to the Hennessy Craftland » Hennessy

Argent : Illustration « Welcome to the Hennessy Craftland » Hennessy

Bronze : Alcoholic Drinks « Welcome to the Hennessy Craftland » Hennessy

Bronze : Media « Sport links us all » L’Equipe

Bronze : Recreation & Leisure « The Baptism » Ubisoft

 

BETC : 2 Or, 3 Argent, 3 Bronze (60 points)

Or : Luxury & Premium Brands « Save Our Species » Lacoste

Or : Public Interest – Environment « Save Our Species » Lacoste

Argent : Music Videos « Unsilenced » La Parole aux Sourds

Argent : Public Relations « Save Our Species » Lacoste

Bronze : Consumer Direct « Save Our Species » Lacoste

Bronze : Media Innovation - Alternative Media « Save Our Species » Lacoste

Bronze : Websites « Game Chaingers » Unicef

 

Havas Paris : 1 Or, 1 Argent, 2 Bronze (28 points)

Or : Post Production & Visual Effects « The Fishing Game » Hubside

Argent : Post Production & Visual Effects « The Race » EDF

Bronze : Branded Games « Road Bands » hotelF1

Bronze : Advertising Photography « Villa Savoye » La cité de l'architecture & du patrimoine

 

FF : 2 Argent, 1 Bronze (17 points)

Argent : Public Interest – Environment « Sea Shepherd - Plastic Ocean » Sea Shepherd

Argent : Product Design « Ele.me - Edible Chopsticks » Alibaba Group

Bronze : Personal Electronics & Devices « Amazon - Claire, Amazon Echo » Amazon

 

Gyro : 1 Or (15 points)

Or : Homes, Furnishings & Appliances « Flexom » Bouygues Immobilier

 

Humanseven : 1 Or (15 points)

Or : Transport & Tourism « Very Bad Pics » Transavia

 

LA PAC : 1 Or (15 points)

Or : Copywriting & Storytelling « 2018 Campaign - 30 Millions d'Amis » 30 Millions d'Amis

 

Brand Station : 1 Argent, 1 Bronze (10 points)

Argent : Public Interest – Social « Le Pari(s) de l'accessibilité / Paris For All » APF France Handicap

Bronze : Mobile Campaigns « #NoPriceOnKids » Unicef

 

Rosapark : 3 Bronze (9 points)

Bronze : Vehicles, Automotive Services & Accessories « Ugly in the 90’s » Skoda France

Bronze : Transport & Tourism « Human Monuments » Thalys

Bronze : Retail Services « Worst song in the world » Monoprix

 

JWT Paris : 1 Argent (7 points)

Argent : Websites « Forbidden Stories » Freedom Voices Network

 

Herezie : 1 Argent (7 points)

Argent : Business to Business Direct « The Biography of Tomorrow » Google Cloud France

 

Unit Image : 1 Argent (7 points)

Argent : Animation « Beyond Good & Evil 2 E3 2018 trailer » Ubisoft Montpellier

 

Babel : 1 Argent (7 points)

Argent : Illustration Les Baigneurs E. Leclerc

 

The Gang Films : 2 Bronze (6 points)

Bronze : Non-alcoholic Drinks « The girl and the lion cub » Nestle Waters

Bronze : Social Networks « Stories from the other side of the world » Care

 

Mikros Image : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Post Production & Visual Effects « Cartier – Santos » Cartier

 

Chut ! on vous écoute : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Best Use of Music « It's OK » Luxottica Group

 

Change : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Non-alcoholic Drinks « La botte de foin » Quezac

 

Les gros mots : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Non-alcoholic Drinks « The Fruit Euphoria » Pago

 

Disko : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Luxury & Premium Brands « Quatre contes de Grimm » Van Cleef & Arpels

 

Serviceplan France : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Public Relations « Autism can work » Andros

 

Proximity & CLM BBDO : 1 Bronze (3 points)

Bronze : Post Production & Visual Effects « The Wish » Ubisoft

Envoyer par mail un article

Performance stable pour les Français aux Epica Awards

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies