Un volume de commandes en hausse de 34% par rapport à 2017. Voilà ce qu’ont enregistré les sites e-commerce durant le vendredi du Black Friday cette année, d’après le Webloyalty Panel. Créé par le fournisseur de solutions e-commerce Webloyalty, ce panel mesure l’évolution du volume des transactions chez une trentaine de sites «parmi les leaders du e-commerce en France». «Une note positive pour les e-commerçants», relève la société. Par rapport à 2014 -année d’arrivée du Black Friday dans l’Hexagone-, c’est 4,5 fois plus de commandes qui ont été passées en ligne. Par ailleurs, en termes de secteur d’activité, les articles de l’univers de la maison ont été, en 2018, largement plébiscités. Autre enseignement du panel, le m-commerce est en hausse, avec un tiers des commandes en ligne passées via un smarphone, soit une hausse de quatre points par rapport à 2017. Un plébiscite qui bénéficie, de fait, aux entreprises, et notamment aux PME du e-commerce. En moyenne, leur chiffre d’affaires a été multiplié par quatre, selon Oxatis, fournisseur de solutions de création de sites marchands. «Certains commerçants ont atteint des niveaux records avec des ventes multipliées par 15 sur la journée du 23 novembre», assure l’entreprise. Par ailleurs, l’événement a également boosté les ventes sur les marchés anglais et américain.  

Bien sûr, les plus gros acteurs ne sont pas en reste. De son côté, Cdiscount a enregistré des pics de 156 commandes passées à la seconde et a réalisé un volume d'affaires de 57 millions d'euros.

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