Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Seuls 18 % des dircoms de groupe publient sur LinkedIn

Seuls 18% des directeurs de la communication des sociétés cotées au SBF 120 utilisent Linkedin comme une plateforme de publication, selon une récente étude de Wiztopic, éditeur d’un outil de gestion et diffusion de contenus. Si ces managers sont quasiment tous présents sur Linkedin et recourent à ce réseau professionnel pour s’informer en suivant des marques ou des personnalités, ils sont majoritaires à en avoir un usage assez passif. En moyenne les dircoms ont 1500 contacts sur le réseau social, soit 50% de plus que de followers sur Twitter, et ils utilisent pleinement les fonctionnalités de mise en avant de leurs profils. En savoir plus via l’étude…

  • Youtube aussi se met aux Stories

C’était sûrement la dernière plateforme à ne pas s’y mettre, et ce sera désormais possible. Youtube mettra bientôt en place une fonctionnalité de stories pour toutes les chaînes de plus de 10 000 abonnés. Elles seront disponibles dans l’application et resteront visibles pendant sept jours. Une durée bien plus longue que sur Facebook, Instagram ou Snapchat, où elles ne durent que 24 heures. Mais les fonctionnalités de décors (texte, émojis etc.) sont sensiblement les mêmes qu’ailleurs. En savoir plus en vidéo…

  • Comment les patrons utilisent Twitter 

71 % de Français en ligne pensent qu’il est important pour un p-dg d’entreprise d’être présent sur Twitter. C’est ce qui ressort d’une récente étude Harris Interactive présentée par le réseau social. Ceux qui ont choisi d’y être, en font différents usages : animation de réseau, communication sur les ambitions et les engagements de leur entreprise, réponse aux questions des internautes… L’étude montre, par ailleurs, que plus de la moitié des utilisateurs ont déjà été influencés positivement par une prise de parole d’un dirigeant sur Twitter. En savoir plus sur Stratégies...

  • Facebook mis en cause par le Parlement britannique

Une commission parlementaire britannique a accusé Facebook de divulguer des données personnelles d'utilisateurs à certaines entreprises, plus de 200 pages d'emails internes au géant américain à l'appui. Ces documents interrogent, notamment, sur la façon dont le géant américain gère les données privées. L’un des problèmes mis en avant est que Facebook aurait noué des accords avec certaines entreprises pour leur permettre «un accès total aux données des amis des utilisateurs» du réseau social, bien que le géant américain ait annoncé en 2015 mettre fin à ces accès. En savoir plus sur Stratégies… 

Et aussi... Les tendances du Social Media pour 2019
Reconstruire la confiance. Ce sera l’un des enjeux essentiels pour les entreprises l’année prochaine, selon le rapport «Social Trends 2019» de Hootsuite, plateforme de gestion des médias sociaux. Après les scandales tels que Cambridge Analytica, les affaires des faux comptes ou encore avec la délicate question des données, les marques devront revoir leurs stratégies de contenus pour rester en phase avec les utilisateurs. Les tendances, ainsi que des recommandations pour y répondre, sont à découvrir ici.

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