Ecoles
Directeur d’Edhec Online depuis 2018, Chevalier de l’Ordre National des Palmes Académiques, Benoît Arnaud dévoile et explique sa vision sur l’enseignement à distance.

Comment l’idée de créer une plateforme d’apprentissage 100% en ligne vous est-elle venue ? A quelle ambition Edhec Online répond-elle ?

Nous faisons du e-learning depuis une quinzaine d’années et nous nous sommes aperçus que nous étions rendus à un moment charnière. En observant ce qui se fait dans le monde nous avons tiré la conclusion que certaines personnes se trouvaient dans l’incapacité d’accéder à nos cursus et que nous devions leur offrir une approche sérieuse et agile. A l’Edhec nous avons une culture entrepreneuriale et nous avons créé une startup au sein de l’école justement pour développer les cours et les diplômes en ligne.

Quel est votre modèle ?

Nous avons un modèle à deux piliers. D’une part on se base sur le mode startup, collaboratif et ouvert, en constituant par exemple des partenariats comme cette alliance avec les écoles de commerce à travers le monde. Nous voulons créer une plateforme haut de gamme mondiale pour ces diplômes en ligne et ainsi de créer le campus virtuel de demain. D’autre part nous nous allions avec des startups pour bénéficier des derniers outils répondant à nos problématiques pédagogiques.

Pourquoi Edhec Online est-il pionnier dans ce secteur ?  Qu’apportera-t-il à ses étudiants ?

Nous sommes encore aux balbutiements de l’éducation en ligne. Les gens n’ont pas encore conscientisé ce qu’était que de bénéficier d’un diplôme en ligne ni comment l’obtenir. Nous avons par exemple mis en place un partenariat Teach on Mars, spécialiste des cours sur mobile, afin que les gens acquièrent les bons réflexes. C’est un changement de paradigme et il faut pouvoir accompagner nos étudiants vers cette révolution pédagogique. Nous avons déterminé une typologie des profils d’apprenants afin de comprendre comment emmener tout le monde jusqu’au diplôme. Au final, 96% de nos étudiants vont au bout de la formation ce qui est notre plus grande satisfaction. Nous avons également beaucoup travaillé sur l’apprentissage adapté, à savoir identifier les sujets sur lesquels certains étudiants bénéficient déjà des savoirs afin de ne pas recommencer un apprentissage déjà effectué. Chaque personne est unique et nous recherchons donc les spécificités de chacun. L’adaptive learning était très difficile à mettre en place en amphithéâtre alors que sur l’Internet il est beaucoup plus facile pour nous de s’adapter en temps réel aux besoins de chacun.

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