Social media
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l'actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d'innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.
  • Dailymotion crée sa plateforme programmatique

Le directeur de l’adtech de la plateforme Dailymotion (Vivendi), Bichoï Bastha, a annoncé que le service de vidéos avait créé sa propre plateforme programmatique, en partenariat avec Liverail et Freewheel. Après avoir relancé toute la stratégie du site de contenus vidéo, qui revendique désormais 250 millions de visiteurs uniques par mois et 3 milliards de vues, la plateforme a construit sa propre technologie publicitaire, délaissé progressivement son ancienne place de marché programmatique, et alimenté la nouvelle par ses propres données et celles de ses partenaires de contenus (elle a donc arrêté d’utiliser de la third party data). En savoir plus…

  • Instagram lance une nouvelle fonctionnalité sur le vocal

Instagram ne veut plus rester en marge de la tendance du vocal et annonce en un tweet le lancement d’une nouvelle fonctionnalité en la matière. Le réseau social enrichit sa messagerie Direct de la possibilité d’enregistrer et d’envoyer des messages vocaux à ses interlocuteurs, comme c'est déjà le cas sur Messenger et Whatsapp. Les messages apparaissent, une fois partagés, dans l’interface de discussion aux côtés des messages classiques, et peuvent être supprimés avant d'être envoyés. Une façon, notamment, de séduire les plus jeunes. Et un moyen pour Facebook, qui possède Instagram, de se renforcer sur le vocal... En savoir plus (en moins de 240 caractères)…

  • Integral Ad Science et YouTube déploient leur solution de brand safety

Integral Ad Science [IAS] et YouTube ont enfin officialisé leur partenariat, pour une solution publicitaire dédiée à la brand safety. Cette offre entend garantir aux annonceurs que leur publicité est diffusée sur la plateforme de vidéos aux côtés de contenus appropriés à leur marque et ne présentant pas de risque pour elle. Après une phase de test menée avec une cinquantaine d’annonceurs dans sept pays, la solution est désormais disponible pour tous les clients IAS faisant de la publicité sur YouTube. Elle vient clôturer plusieurs controverses sur le sujet qui ont eu lieu ces derniers mois. En savoir plus…

  • Le groupe M6 imagine un média 100 % Instagram

Golden Network, le studio digital du groupe M6, lance WondHer, un média 100% Instagram dédié à «l'empowerment féminin» qui ambitionne «d'éveiller les consciences pour une société plus égalitaire». Il proposera une centaine de contenus chaque mois (vidéos, stories, discussion en direct...) avec des interviews, des chroniques, des illustrations. Parmi les sujets qui seront traités : l'égalité salariale, l'éco-féminisme ou encore la charge mentale. WondHer proposera notamment un nouveau format vidéo sur le «body positivisme» ou «l'acceptation de tous les corps», nommé «Juste un détail». En savoir plus sur Stratégies…

  • Warner Bros. et Apple parmi les marques les plus plébiscitées sur Youtube

Ce sont les entreprises des médias qui obtiennent la plus grande couverture sur YouTube. C’est ce qui ressort d’une analyse de l’agence de vidéos en ligne Brandboost by Divimove (RTL Group). Les acteurs de ce secteur enregistrent 2,5 millions d’abonnés en moyenne par chaîne de marque. En pole position figurent Warner Bros. (6,4 millions d’abonnés), BBC (5,5 millions) et ESPN (4,3 millions). Les entreprises de la tech se distinguent également, avec 740 000 abonnés en moyenne. Un secteur dominé par Apple (8 millions d’abonnés), PlayStation (7,8 millions) et Google (6,8 millions d’utilisateurs).

  • 10 millions d’euros d’amende pour Facebook en Italie

Facebook est frappé au portefeuille. En Italie, l'autorité garante de la concurrence et du marché a annoncé avoir infligé au géant américain une amende de 10 millions d'euros. L’autorité dénonce, entre autres problèmes, un défaut d’information des utilisateurs. Facebook «induit trompeusement les utilisateurs à s'enregistrer sur la plateforme Facebook, sans les informer immédiatement et de manière adéquate, dans la phase d'ouverture d'un compte, des activités de récoltes, à visée commerciale, des données qu'ils auront fournies», estime l’autorité dans un communiqué. En savoir plus sur Stratégies sur l’une des récentes polémiques liées à Facebook…

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