Consommation
Selon un chiffre provisoire publié par l'Insee - non utilisable contractuellement - l'inflation en décembre s'est élevé à 1,6% en France.

La hausse des prix à la consommation en France s'est élevée à 1,6% sur un an au mois de décembre, contre 1,9% en novembre et 2,2% en octobre, selon un chiffre provisoire publié vendredi 4 janvier par l'Insee. Sur un mois, les prix à la consommation devraient être stables, après un repli de 0,2% en novembre, a indiqué l'Institut national des statistiques, qui impute le ralentissement de l'inflation à la baisse des prix de l'énergie, dans le sillage de ceux du pétrole. En revanche, les prix de l'alimentation ont continué à accélérer avec 2,5% d'augmentation sur un an en décembre, tandis que ceux des produits manufacturés sont en baisse de 0,5% et que ceux des services progressent de 0,9% sur la période, relève dans le détail l'Insee.

Gilets jaunes

La hausse des prix à la consommation en décembre sur un an est différente de l'inflation moyenne pour l'année 2018, dont le chiffre n'a pas encore été communiqué. En 2017, l'inflation s'était élevée à 1,0% en moyenne annuelle. L'inflation dégrade le pouvoir d'achat, au centre des revendications du mouvement des «gilets jaunes», qui a perturbé l'économie française de la mi-novembre jusqu'avant les fêtes de fin d'année. Face à la colère d'une partie de la population, le gouvernement a pris pour plus de 10 milliards d'euros de mesures de soutien au pouvoir d'achat, allant d'une revalorisation de la prime d'activité à l'annulation de la hausse de la CSG sur les retraites jusqu'à 2 000 euros, en passant par la défiscalisation des heures supplémentaires.

Chiffre officiel le 15 janvier

L'Insee indique encore que sur un an, l'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de référence pour les comparaisons européennes, « ralentirait nettement à +1,9 %, après +2,2 % en novembre. Sur un mois, il augmenterait de 0,1 %, après un repli de 0,2 % le mois précédent. » L'institut avertit enfin que ces chiffres provisoires « ne doivent pas être utilisés pour des revalorisations contractuelles » et que le chiffre définitif de l'évolution des prix à la consommation en décembre sera communiqué le 15 janvier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.