Intelligence artificielle
Les algorithmes de la start-up lilloise Skapánê détectent les comportements inhabituels sur les sites de e-commerce. De quoi sécuriser les professionnels.

Lutter contre la fraude en ligne, une vraie problématique pour les entreprises et les marques. Fondée en 2015 à Lille, la start-up Skapánê (dont le nom est inspiré d’un mot grec qui signifie à la fois chercher et trouver) propose une solution aux e-commerçants de toute taille. Sa technique: utiliser les historiques et analyser les comportements en ligne pour détecter des attitudes inhabituelles, grâce à un algorithme de machine learning. Une alarme est alors déclenchée, permettant aux équipes de mettre en œuvre l’action adéquate. Autres applications possibles de sa solution, la recommandation de produits ou encore la segmentation client.

«Notre mode de distribution favori est le SaaS: nous proposons un modèle à l’usage», dévoile José Corral Gallego, son président fondateur, qui se positionne sur le marché à une place intermédiaire entre les éditeurs de logiciels et les ESN (entreprises de services du numérique). Si son chiffre d’affaires, qui devrait dépasser le million d’euros en 2018, est aujourd’hui presque à 100% français, le président se verrait bien, par ailleurs, en champion européen de la donnée. 

Skapane lève 1,2 million d'euros

L’entrepreneur s’est lancé à son compte après plus de vingt ans au sein du groupe Atos (Atos, Worldline). «Mon expérience, c'était l’IT. Je travaillais sur la data, notamment le traitement de données. Dès 2012, on parlait beaucoup de Big Data. Mais il n’a pas été possible de créer une activité dédiée. J’ai donc voulu le faire moi-même», raconte-t-il.

S’il enregistre ses premiers clients dès 2015, dans le cadre d’une activité «proche du service, avec de l’expertise et de la réalisation de projets », tout se «cristallise» en 2017 avec une levée de fonds de 1,2 million d’euros, à la fin de l’année. «L’immersion chez EuraTechnologies [incubateur et accélérateur de start-up basé à Lille] me fait prendre conscience qu’on peut monter une start-up autrement que de façon traditionnelle», assure-t-il.

Les fonds levés lui permettent surtout d’investir dans le développement produit. Mais l’entreprise regarde, désormais, hors des frontières tricolores. Avec Business France, elle a réalisé un voyage de prospection en Espagne en novembre 2018, et souhaite maintenant embaucher un VIE [Volontariat international en entreprise] basé à Madrid. De la même manière, elle se rendra à Dublin en mars 2019. 

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