L'actu vue par...
Karine Schrenzel, présidente des 3Suisses, apporte son éclairage sur les dernières actualités.

Le début des soldes d’hiver.

Cela fait plusieurs années que les soldes ont perdu de l'importance. Une baisse de 3,5 % au global a été observée en 2018. Là, le démarrage semble un peu mou. C'est lié au fait que les consommateurs n'ont jamais eu accès à autant de promotions tout au long de l’année, et à l'émergence de nouveaux temps forts comme le Black Friday. Selon un sondage Odoxa d’octobre 2018, 56% d’entre eux estiment que les soldes ne servent plus à rien, contre 41% en 2010. Signe d'une désaffection. En cette année particulière, il y a eu un regain d'intérêt a minima médiatique. Reste à savoir si les ventes vont suivre pour rattraper le chiffre d’affaires non réalisé en décembre. 2019 est, par ailleurs, marquée par un enjeu réglementaire: la mise en place du prélèvement à la source. Avec, peut-être, un effet anticipatif [une tendance à ne pas acheter pour tenir compte du montant moins élevé qui apparaîtra sur les fiches de paie].


Le Retail’s Big Show et les dernières innovations retail.

C'est devenu un énorme événement au même titre que le CES de Las Vegas. C'est formidable de voir que beaucoup de start-up françaises s'y sont rendues (vingt avec Business France). J'ai regardé le sujet de près. Une innovation m'a marquée chez Zozotown, acteur majeur de la mode en ligne. La Zozosuit est une combinaison équipée de points : la porter une seule fois permet d’obtenir son modèle de corps en 3D. On peut ainsi faire des recommandations client, du sur-mesure. C'est génial car le marché de la mode en ligne affiche des taux de retours élevés, deux tiers de ces retours étant liés à des problèmes de taille. Cela illustre aussi le fait que le digital permet d'être hyper efficace, à condition de ne pas aller dans l'automatisation à outrance. L'innovation est dans la co-construction avec les clients.


Le site Vente-privee accusé par la DGCCRF de tromperies sur les prix.

Cela rappelle l'importance de la transparence entre les clients et les acteurs du retail, à l'heure où le consommateur n'a jamais autant été bombardé de promotions.

 

Amazon mis en cause dans l'émission Capitalpour gaspillage d'invendus neufs.

Les consommateurs sont davantage attentifs aux comportements des entreprises. Une prise de conscience a eu lieu au niveau de l'alimentaire. Il est choquant de voir des denrées jetées alors que des personnes ont faim. Au fur et à mesure, cette prise de conscience arrive dans d'autres secteurs. Les consommateurs évoluent et attendent, à juste titre, la même chose des enseignes.


Les difficultés financières d'Apple et de Samsung en Chine.

Apple prévoit 84 milliards de dollars (environ 74 milliards d'euros) de chiffres d'affaires au dernier trimestre 2018, contre les 91 (plus de 79) attendus. De son côté, Samsung a annoncé des résultats eux aussi en-dessous des attentes, soit 8,4 milliards d’euros de bénéfice opérationnel, pour la même période. En cause, un ralentissement de la croissance du marché chinois. Ainsi, qui que l'on soit, même une entreprise en situation de leadership, il est toujours intéressant de penser à préparer l'avenir. Se pose, par ailleurs, la question du mécontentement des consommateurs, de l'obsolescence programmée. On renouvelle peut-être moins son téléphone qu'avant.


3,8 % de croissance pour les dépenses publicitaires mondiales en 2019 selon Dentsu Aegis Network.

En France, cette croissance s’établit à 3,1 % en 2019, boostée par le digital (+8,1 %). Sur la publicité sur internet, Facebook et Google ont pris le contrôle. Ils ont capté 93 % des investissements pub sur mobile au premier semestre 2018. Cela pose la question de la valorisation des audiences. De leur côté, les marques de mode sont encore souvent à la traîne sur la publicité digitale. Elles ont du mal à adopter les techniques de personnalisation. La majorité ne le fait pas, selon une étude BCG de décembre 2018. Cela met en lumière tout le chemin encore faisable. Un problème, aussi, de pénurie de talents sur la data. Autre phénomène, les pure players investissent dans la publicité traditionnelle (TV, journaux, abribus), dans un objectif de branding.


Les Gilets jaunes.

Le mouvement illustre la nécessité d’être à l’écoute. Il correspond à un appel lancé sur beaucoup de sujets. Il s'agit de se parler, de communiquer. Les agressions survenues dans ce cadre sont inacceptables.

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