Polémique
Le Jury de Déontologie Publicitaire retoque une publicité de l'industrie de la fourrure jugée trompeuse par la plateforme de Faux Fur Institute. Une ombre au tableau après la clameur de la Fashion Week milanaise.

Le 26 septembre 2018, la plateforme d'information sur la mode responsable, Faux Fur Institute (Institut de la Fausse Fourrure) a dénoncé auprès du Jury de Déontologie Publicitaire le caractère trompeur et déloyal d’une publicité de la Fédération Internationale de la Fourrure parue dans le numéro 990 de la revue Vogue Paris. Sur la campagne est mis en avant une femme en fourrure errant dans un champs de blé avec un titre plus qu'éloquent : «merveille de la Nature, splendide et durable, éthique et exquise, la fourrure est irrésistible». Le texte, ainsi que l’image, ont été déclaré trompeurs, sans véracité et utilisant une méthode déloyale. Celle-ci affirmait, entre autre, que la fourrure est un produit responsable, durable avec un caractère biodégradable.

 

Industrie polluante

 

Après étude de la plaine, le jury a donné raison au Faux Fur Institute sur l'ensemble des points soulevés, grâce à une série d’arguments solides et documentés, ne laissant aucun doute sur la nature trompeuse de la publicité. Parmi les points les plus significatifs soulevés par le jury : l'aspect biodégradable d'une fourrure véritable n’est pas valide car non étayé de manière satisfaisante. En effet, les éléments scientifiques fournis par la fédération ne sont pas suffisants pour rendre cette affirmation pertinente. De plus, le jury a rappelé que la fourrure véritable est traitée avec une série de produits petro-chimiques.

Avec la pression des associations de défense des animaux, nombreuses sont les maisons qui n'utilisent plus de fourrure animale. Gucci, Versace, Micheal Kors, Burberry, Ralph Lauren... toutes se tournent désormais vers la fausse fourrure de qualité, son impact sur l’environnement étant moindre que celui d’une fourrure issue d’élevage intensif. 

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